Critique de palamede

La fille aînée de Benoîte Groult, Blandine de Caunes, raconte les dernières années de sa mère, sans rien cacher de la déliquescence liée à la maladie de celle qui avait milité pour une mort digne.

Une situation inacceptable pour la fille aimante et admirative d'une mère à l'esprit brillant et libre, plus insupportable encore, alors que Benoîte nécessite toujours plus d'assistance et inconsciemment s'accroche à une existence végétative, quand Violette la fille unique de Blandine est victime d'un accident de la route. Un drame terrible, qui laisse Blandine définitivement meurtrie, que seuls l'amour des siens, la nécessité de faire face pour sa petite-fille désormais orpheline et sa formidable résilience l'aident à surmonter.

Hymne à l'amour, au refus de la déchéance et de la disparition, hymne à la vie aussi, La mère morte est le récit bouleversant d'une femme intelligente et sans tabou qui ose presque tout dire.

#Lamèremorte #NetGalleyFrance
Challenge MULTI-DÉFIS 2020