Critique de spleen

Comment rester insensible à ce récit avec d'une part la lente et longue dégradation de la mère de Blandine de Caunes, Benoite Groult, écrivaine connue , atteinte par la maladie d'Alzheimer et d'autre part la tragédie de la mort accidentelle de la fille de Blandine , Juliette .

Blandine de Caunes rapporte par petites touches tous les incidents qui émaillent la vie de sa mère de 92 ans et qui , accumulés , se répétant et s'aggravant vont lever le voile sur le diagnostic de cette maladie alors que Benoite Groult a réussi pendant une période assez longue à tromper son monde sur ses défaillances . Sentence difficile à accepter pour les filles de Benoite , sans doute encore plus terrible lorsque la personne atteinte était brillante, un modèle et un sujet de vénération pour son entourage .

Pas de tabou dans la description de cette déchéance , entrecoupée d' extraits de ses journaux intimes et de ses écrits .

Blandine de Caunes subit une double peine avec la perte de sa fille , pages difficiles à lire car elles font remonter ses propres douleurs et ses angoisses qui ne sont jamais profondément enfouies .

Un hymne magnifique à la force de la famille malgré sa diversité qui sait se faire une et indivisible quand il faut .