Critique de Sevlipp

Un livre sur le deuil et la fin de vie.
Blandine de Caunes est la fille de Benoite Groult ; Celle-ci à 96 ans et elle décline.
Qu'il est difficile de voir sa mère, cette femme si indépendante, si forte, remplie de convictions et qui a tant aimé ses filles, s'éteindre inexorablement au fil des jours dans son corps et dans son esprit.
L'auteure raconte sa volonté et sa difficulté à accompagner sa mère dans son étiolement.
Et puis, un drame éclate ; elle perd sa fille violette âgée de 36 ans.
Le récit devient un cri de désespoir. Comment survivre à la perte de son enfant, comment continuer à s'occuper de sa mère, comment montrer son amour à Zélie qui vient de perdre sa maman alors qu'elle n'a pas 10 ans, comment ne pas sombrer ? ; c'est tout cela que Blandine de Caunes met en mot.
Il a beaucoup de solidarité ; le soutien de sa famille et de ses amis l'empêchera de sombrer.
C'est émouvant, bien sûr, mais sans voyeurisme. C'est une lecture triste sans être éprouvante.
D'une écriture fluide sans écarter ses moments de doutes, ses faiblesses voire ses lâchetés, Blandine de Caune nous offre sans doute les moments les plus éprouvants de sa vie tout en sachant y mettre un peu d'espoir.