Critique de Kae_Morrigan

« Si tu lis ces lignes, prie que je sois déjà mort, sinon, c'est toi qui mourras... »

Après « Dans les veines », Morgane Caussarieu publia « Je suis ton ombre », un autre roman très sombre. Cette fois, nous quittons la période compliquée de l'adolescence et des émois amoureux, aussi dangereux soient-ils, pour celle pas plus facile de l'enfance. le protagoniste, simplement nommé Poil de Carotte à cause de sa couleur de cheveux, est un jeune garçon à l'existence difficile que l'on plaint même s'il n'est pas un ange pour autant. Souffre-douleur des voyous de son école, surtout du chef de la bande qu'il aimerait impressionner, et de son père infirme, le garçon se sent très seul. Vient un jour où il se retrouve près d'une ancienne ferme brûlée et découvre un journal intime ayant appartenu à un garçon vivant dans la Louisiane d'il y a plusieurs siècles. À mesure qu'il le lit, des choses étranges se produisent autour de lui comme un chat parlant, une voix résonnant dans sa tête et les apparitions d'un garçon blond.

Poil de Carotte est le narrateur et son langage familier donne un côté réaliste du fait de son âge et de son milieu, et cela offre un contraste lors de la lecture du journal qu'il peine à lire de par son manque de culture et son manque d'intérêt pour la lecture au premier abord. Cette découverte de la Nouvelle-Orléans du XVIIIe siècle est vraiment intéressante, on est plongé dans l'ambiance du bayou et de la magie grâce au personnage de la Sauvagesse, et on est de tout coeur pour l'auteur de ces lignes, un petit garçon de huit ans et son frère jumeau dont la vie n'est pas plus simple que celle de Poil de Carotte qui découvre le plaisir et la fascination qu'exerce la lecture.
Encore une fois, c'est très sombre, pessimiste, cruel, mais on est vraiment emporté par l'histoire. Personnellement, je n'avais pas pu lâcher ma lecture : j'avais lu « Dans les veines » et « Je suis ton ombre » dans la foulée et plusieurs heures quasi d'affilée. On peut dire que j'ai eu un coup de coeur, moi qui voulais de la vraie noirceur à lire. Je n'ai pas été déçue du tout ! Fan de vampirisme, de l'horreur, des récits impitoyables, foncez !