Critique de FungiLumini

Qui dit nouveau roman de Morgane Caussarieu, dit lecture décalée garantie ! J'ai pris ce roman aux Halliennales et j'ai eu une super dédicace de l'auteure. 🙂 Pas de vampires ou de surnaturel ici, même si à certains moments, on pourrait croire que les scènes auxquelles on assiste sont irréelles. On est plutôt dans la même veine que Chéloïdes, chronique de vie alternant l'alcool, la drogue et les sorties avec la vie quotidienne.

Ce livre est l'histoire de la rencontre entre deux êtres. Goldie croise Dorian dans un club : il est dealer et ils vont ensemble faire un voyage psychédélique durant lequel ils s'aperçoivent que leurs âmes sont « jumelles ». Cependant, Dorian est marié avec une autre diva du milieu, Beverly Gore… L'histoire se déroule chronologiquement, sur le temps d'un weekend. le roman est découpé heure par heure, la drogue et l'alcool coulent à flots et le manque se fait rapidement sentir. Les événements se succèdent, menant inexorablement au lundi matin.

Je dois dire que je suis assez impressionnée par le train de vie décrit, à la fois au niveau de la quantité de drogues consommées en peu de temps, de l'énergie déployée sans véritable pause, et de l'argent dépensé lors d'un weekend de fête. Certaines personnages qu'on suit font du métro-boulot-dodo la semaine pour gagner de quoi passer un weekend de folie. La plupart sont des expatriés qui ne parlent pas un mot d'allemand, mais qui se sentent pourtant mieux à Berlin que chez eux. Ensuite viennent la musique, les sensations, le feeling. La montée vers les étoiles puis la descente sur Terre, voire en Enfer. Les différents personnages sont très colorés, tous uniques en leur genre et allumés à leur manière. J'ai particulièrement aimé la Kéta Queen !

Parfois, j'avais l'impression qu'on partait un peu trop à l'extrême/l'absurde dans certaines situations, que ce soit avec le quotidien des personnages (par exemple, Goldie vit dans un squat où on réalise des films porno pour récolter des fonds pour sauver les renards et l'endroit s'appelle FFF : Fuck for Foxes) ou avec les sentiments amoureux. Après avoir lu Chéloïdes qui est beaucoup plus dur et qui traite d'un amour fort mais difficile, j'ai trouvé qu'ici, Morgane s'était un peu plus lâchée et qu'elle tournait un peu en dérision les sentiments. On se croit amoureux en quelques instants, on change de partenaires aisément, alors qu'on faisait de grandes déclarations quelques minutes auparavant.

Si tout le monde semble s'amuser lors de ses soirées, une angoisse plane sur ces moments d'égarements et de déconnexions : les maladies sexuellement transmissibles et plus particulièrement le HIV. Morgane l'avait déjà traité dans Chéloïdes, et c'est d'ailleurs au travers d'un des personnages de ce précédent roman que la maladie refait ici surface. Un personnage qui m'avait déjà glacée par son inconscience et son égoïsme dans Chéloïdes et dont l'ombre s'insinue dans les clubs et se déploie sur la clientèle insouciante.

J'ai beaucoup aimé cette visite de Berlin insolite. Je suis déjà passée par la capitale allemande, mais en faisant les musts touristiques. Morgane nous emmène ici au coeur de la vie nocturne, là où la fête ne s'arrête jamais. Des bars et boites de nuit prisés dont on visite systématiquement les toilettes ! Je dois dire que j'ai adoré la façon dont se termine ce roman, bien trash comme d'habitude, mais je ne vous en dirai pas plus ;)

Un roman d'ambiance underground berlinoise où l'alcool, la drogue et le sexe sont monnaie courante. Des personnages colorés, des rencontres qui changent une vie, pour le meilleur ou pour le pire. Un monde de rêves et d'amusement, mais aussi de maladies et de désillusions. Une lecture originale et décalée comme Morgane sait si bien les écrire !
Lien : https://livraisonslitteraire..