Critique de theannashaw

Grace à Nathan et à son chouette colis de la rentrée littéraire d'hiver j'ai eu la chance de découvrir des livres absolument géniaux, à commencer par Parée pour percer d'Angie Thomas mais également le premier tome d'une tétralogie écrite à huit mains vers laquelle je n'aurais pas été forcément attirée de prime abord, mais que j'ai été plus que ravie de lire.

À la mort de sa mère, Irène, grand reporter, Marie découvre que cette dernière enquêtait sur les conditions de fabrication d'un nouveau portable et sur les liens de l'entreprise qui le produit avec un fantôme de son passé. Ce pourrait-il que la mort de sa mère ne soit finalement pas un accident ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur ami de sa mère et d'Andréa sa marraine, Marie remonte les pistes laissées par sa mère qui l'amènent bien plus loin qu'elle ne l'avait imaginé. Une enquête qui pourrait lui permettre à la fois de lancer l'alerte sur des pratiques douteuses mais également de venger la mort de ses parents. Mais deux adolescents et une journaliste font-ils le poids face à une entreprise internationale ?

Avis à tous, ce livre est absolument génial ! Je n'aime pas particulièrement les thrillers mais je dois dire que j'ai été éblouie par la qualité d'écriture, de narration ainsi que d'information que propose ce roman. C'est une lecture, vous l'aurez compris, qui m'a sortie de ma zone de confort habituelle et qui traite de sujet vraiment intéressants et très actuels encore trop peu souvent présents dans la littérature en général et plus spécifiquement la littérature pour adolescents.

J'ai aimé les personnages de cette histoire, les gentils comme les méchants parce que justement les auteurs évitent l'écueil d'une vision trop manichéenne pour choisir plutôt la neutralité propre au journalisme. Bien sûr certains personnages sont tout bonnement odieux et leurs actes encore plus mais il est intéressant de voir comment ils en sont venus à devenir ces personnes, comment les choix de vie et les influences aussi bien humains que géopolitiques dans lesquels nous baignons peuvent faire ressortir le meilleur et le pire en nous.

On est touché bien sûr par le personnage principal, cette jeune fille dont le monde s'écroule mais qui décide de se battre et dont le courage et la détermination nous émeuvent. On aime aussi ses deux acolytes : le timide et un peu étrange hackeur au grand coeur et la journaliste de guerre souffrant de stress post-traumatique, l'occasion pour les auteurs de parler de ce mal encore trop méconnu et très mal soigné. Mais on aime aussi les absents : Irène notamment dont on comprend les choix difficiles mais toujours le plus justes possibles ou encore Peter prêt à sacrifier sa propre vie pour le bien commun.

Et puis il y a les thématiques abordées bien sûr qui nous font nous interroger sur les campagnes publicitaires qui nous vantent des entreprises plus respectueuses de l'environnement, et sur la véracité de ces informations, sur les conditions de conception de nos smartphones et autres outils numériques indispensables à nos vies quotidiennes occidentales actuelles. On sent qu'il y a eu un vrai travail de journaliste pour préparer ce roman, les informations bien que complexes sont clairement exposées et le ton n'est jamais moralisateur mais nous pousse toujours à nous interroger, à remettre en question nos pratiques de consommation.

Enfin ce que j'ai aimé dans ce roman c'est son rythme. On alterne entre les points de vue des différents personnages et l'on ressent une tension du début à la fin ce qui nous fait tourner les pages à toute vitesse pour découvrir le plus vite possible le dénouement. Un dénouement doux-amer d'ailleurs de par son réalisme et sa pointe de cynisme qui offre un peu plus de réalisme encore, si cela était nécessaire, à cet ouvrage. On passe également par toutes les émotions de la peur à la colère en passant par la frustration, le soulagement ou la joie en même temps que les personnages de cette histoire.

Un premier tome très bien écrit et bien monté aussi bien sur le plan narratif que thématique qui m'a véritablement donné envie de découvrir les trois autres volumes à paraître et les thématiques que ceux-ci traiteront. Un roman brillant à la fois dans son rythme mais également dans les sujets qu'il développe et dont on sent la qualité rédactionnelle et informative à chaque page. Je trépigne d'impatience de retrouver le Collectif Black Bone dans la suite de leurs aventures.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..