AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kurel


En lisant le résumé de ce livre, j'étais plus qu'intriguée. Les couleurs sont partout et même si chacun les voit à sa façon, elle me semble néanmoins essentielles. Alors un grand merci à Babelio et Flammarion pour ce partenariat qui m'a donné un aperçu d'un monde achromique et ensuite de parler couleur avec un spécialiste : l'auteur !
À la réception, ce livre est intrigant en tant qu'objet. La couverture invite au coloriage. D'un papier un peu granulé, type canson, seules deux couleurs sont employées. A nous de nous munir de nos plus beaux crayons (de couleur !) pour personnaliser le livre. Il est fait pour ça et l'auteur nous l'a même conseillé lors de la rencontre organisée par Babelio.

le roman part d'une idée simple mais qui a tellement de conséquences sur notre mode de vie. Avec une plume légère et incroyablement drôle, l'auteur nous entraine dans l'histoire rocambolesque d'un trio improbable, des personnages que la vie n'aurait jamais fait se rencontrer sans cette disparition tragique des couleurs qui fait broyer du noir au monde. Dans un monde où le LSD est devenu le seul moyen coloré d'égayer artificiellement ses journées, l'équipe improbable va tout risquer pour faire réapparaître les couleurs, jusqu'à se frotter à des criminels en carton, peu dégourdis et dont le ridicule nous fait gentiment sourire. L'histoire permet d'aborder les effets de chaque couleur sur notre comportement. Lesquels ? ... à vous de le découvrir !

Côté protagonistes, il y a Arthur, qui après être monté au sommet touche le fond. Passager de son existence, il travaille dans une fabrique de crayons de couleur que des soucis financiers font bientôt fermer. Puis on rencontre Charlotte, maman solo qui habite en face d'Arthur, scientifique spécialiste des couleurs, chroniqueuse radio et ... aveugle. Et Louise, petite fille intrépide au coeur d'or, elle possède un pouvoir de super-héroïne. Se croisent également Ajay, conducteur de taxis (jaunes !) à New-York qui la particularité d'être synesthésique (kesako ? lisez le livre !) et Lucien le grand-père de Louise.

le rythme est soutenu, souligner par le découpage des chapitres en «sous-chapitres» par personnage. La lecture est ultra-rapide et donne la même impression qu'un livre feel-good alors que le questionnement est ici bien plus poussé.
Le petit plus... chaque chronique radio de Charlotte et les dépêches du monde.fr donnent lieu à de petites anecdotes sur les couleurs. On se couche définitivement moins bête en ayant lu ce livre. de plus notre vision sur le monde change un peu. On veut mettre davantage de couleur dans notre vie. On en voit toutes les nuances. La 4e de couverture a raison : on ne voit plus les couleurs de la même façon.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}