Critique de la_chevre_grise

En lisant ce roman, j'ai pensé à Rain man. C'est que, pour raconter cette difficulté de communiquer entre deux membres d'une même famille, dont l'un est handicapé, Manu Causse utilise les mêmes éléments : un road trip, une voiture d'exception, des touches d'humour, d'autres moments plus graves, de l'émotion.

On ressent toute le désespoir du père, qui ne sait pas comment construire le lien dont il a besoin avec son fils. Cette voiture surgie du passé, cette 2 CV verte dont il va hériter, sera l'occasion ou jamais de solder une culpabilité qu'il traine derrière lui depuis des années. Et aussi un vecteur de communication inattendu avec son fils, cet enfant fermé en lui-même et qui ne laisse rien passer. Il faudra tout son acharnement pour trouver la faille dans le mur qui les sépare.

Une belle histoire donc, mais desservie je pense par la volonté d'en faire un conte. L'auteur choisit de ne pas appeler ses personnages par leurs prénoms, que le lecteur n'apprend qu'au détour de paroles échanger. "Le petit", "Le père", "Le vieux", "Le gendarme"... cela tient bien trop à distance le lecteur qui peine à s'identifier et à ressentir de l'empathie. Certains personnages sont parfois trop caricaturaux (la mère) et d'autres montrent un potentiel peu exploité (le gendarme).
Lien : http://nourrituresentoutgenr..