AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 20 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Un roman poignant sur l'amour filiale, sur la quête du lien d'un père et de son fils autiste. Road movie aux personnages picaresques, la 2CV verte est du même bois que les romans de Pagnol, portant des éclats de soleil quand les nuages du destin et du passé s'emmêlent et menacent les rares échappées possibles... Un éblouissement !


Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          130
Des personnages parfois difficiles à saisir (le père, le garçon) ou au contraire très bien construits/décrits (la mère, le gendarme, la jeune fille).

Ce roman possède parfois quelques longueurs, l'histoire des fantômes dans la 2CV peut paraître déroutante, et la fin est un peu trop "happy end", mais globalement ce fut un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
En refermant ce livre, je suis un peu partagée. J'ai aimé l'histoire, certains personnages mais j'ai eu l'impression de patiner dans cette lecture, comme une 2CV dans la boue.
C'est sûrement un mauvais timing de lecture, car je n'ai pas grand chose à reprocher au texte.
Un enfant autiste, un couple qui se déchire et un oncle qui meurt. Trois choses qui font faire que le père va retourner chercher la 2CV verte dont il a hérité, et emmené son fils, à la barbe de sa mère, en vadrouille.
Il y a aussi un gendarme amateur de champignons, un chaton un brin flippant, une serveuse fumeuse de joint... des personnages hauts en couleur.
Et pourtant, je n'arrive pas à me défaire de cette langueur dans le texte, d'une histoire qui n'avance pas, ce qui est pour moi dommage pour un road trip, puisqu'au final, c'est une part importante de l'intrigue.
De l'auteur, j'ai bien plus aimé Oublier mon père, et je continuerais donc la lecture de ses romans.
Commenter  J’apprécie          30
Une quatrième de couverture alléchante et des premières pages qui paraissent très sympathiques. Ni une, ni deux, j'ai voulu ce livre.

Ceci était une erreur.

Un conte loufoque un peu, mais surtout une histoire allongée pour remplir des pages blanches. On pourrait s'attendre à un point de vue sur le petit garçon mais c'est plus axé sur le père.

Passons aux choses sérieuses.
La psychologie des personnages est carrément inexistante, l'histoire n'a aucun intérêt, la plume n'est pas fluide mais ne présente pas non plus un bel effort d'écriture. Vous trouverez également ici des sortes de fantômes qui parlent mais qui ne servent à rien. Ne vous attendez pas non plus à une aventure trépidante au volant de la 2 CV., il ne se passe pas grand chose, ni à un quelconque voyage initiatique, il n'y en a pas non plus.
En réalité, ici, on remplit des pages. On parle d'un vieux veuf, on subit les remarques d'un chat, on écoute un gendarme penser à des champignons, on s'ennuie avec le père.
Enfin, vers la fin de l'histoire, on finit par comprendre pourquoi le père a enlevé son fils mais, comme les personnages ne sont pas travaillés, l'intérêt reste minime.

En conclusion, ce roman n'a absolument aucun intérêt. Que ce soit pour l'histoire ou pour la plume, c'est une perte de temps et d'argent. Je ne recommande vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          22
Tu as aimé Rain Man ? Tu kiffes les road-trip ? Tu aimes les personnages loufoques ? Alors, tu vas adorer le tout nouveau roman de Manu Causse.
"La 2CV verte", Éditions Denoël
Grâce à une galerie de personnages haut en couleur (réels ou pas), une construction narrative audacieuse, l'auteur nous offre un roman émouvant et touchant.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cet auteur. le titre et la couverture m'ont plu. C'est une lecture sympa et agréable, qui me rappelle le jeu de voiture quand, sur la route, petite on comptait les 2cv vertes.
Commenter  J’apprécie          10
Eric enlève son fils de l'institut dans lequel il est placé.
Avec la 2 CV verte qu'il vient d'hériter ils partent pour un drôle de road trip.

Si j'ai trouvé l'idée du roman intéressante je n'ai en revanche pas accroché au style que j'ai trouvé très impersonnel. On parle du père, du vieux, du gendarme… Ça déshumanise un peu l'histoire. Beaucoup de longueurs aussi à mon goût qui m'ont empêchées de rentrer dans cette histoire. J'avoue m'être un peu ennuyée et avoir eu du mal à arriver au bout. Dommage.

Je remercie Les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un avis assez mitigé à propos de ce roman... D'un côté, il possède beaucoup d'aspects originaux que je n'avais jamais vus auparavant, mais de l'autre, j'avoue que je me suis ennuyée pendant ma lecture et que je n'étais pas fâchée d'en venir à bout.

Le postulat de départ est somme toute assez simple : un enfant avec des problèmes mentaux, son père désemparé et une 2CV verte héritée d'un obscur oncle garagiste. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui gravitent autour de ces deux-là, comme la mère détestable du gamin, un gendarme amateur de cueillette de champignons et une ado complètement loufoque et vous aurez un aperçu de la galerie de personnages que l'on rencontre dans ce roman. Ces personnages m'ont presque tous plu, à part le gamin, dont je n'ai pas vu l'utilité à part servir de faire-valoir à l'histoire, et sa mère, personne absolument détestable.

Ce que j'ai trouvé de très original, c'est le style de la narration : il est à la fois omniscient et à la troisième personne, vraiment bizarre ! La construction des phrases est elle aussi assez étrange : des phrases courtes, parfois sans construction logique sujet-verbe-complément. Je ne sauris vous dire si j'ai aimé ou pas...

L'intrigue n'a rien de bien folichon et j'ai été déçue par la fin : elle arrive comme un cheveu sur la soupe, sans queue ni tête, abrupte et elle nous laisse sur notre faim. de plus, je me suis assez ennuyée pendant ma lecture : ne m'étant pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à me soucier de ce qui pouvait bien leur arriver.

En bref, une lecture étrange, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
"La 2 CV verte" est un roman d'apprentissage d'un père pour son fils Isaac, semblable à une coquille vide. L'élément déclencheur - et pour le moins étonnant - de toute cette histoire, est une 2CV verte. Et c'est parti pour un road trip assez déconcertant!

Le père, Éric, se pose dès le début du récit, en anti-héros, un brin loser, qui a abandonné son fils à la garde de sa femme - plutôt terrible d'ailleurs - par lâcheté et facilité. L'enfant sert de faire-valoir à son père, véritable personnage principal de cette virée fantaisiste.

Étonnamment, a aucun moment, le lecteur n'a de véritable écho d'Isaac. Tout passe par son père et son ressenti. La psychologie de ce dernier est intéressante et crédible, mais le lecteur a beaucoup de mal à ressentir une quelconque empathie pour lui, et le personnage d'Isaac est trop vide également pour cela.

Ces deux personnages sont entourés de protagonistes secondaires atypiques et hauts en couleur, comme le gendarme cueilleur de champignons; un chaton plutôt bavard, une adolescente un peu fêlée... Cette histoire d'amour filiale, d'incommunicabilité générationnelle est ponctuée de moments d'humour, d'émotions fortes,

Le style de Manu Causse est assez étrange, dans la construction des phrases, dans la façon de nommer les personnages, ou encore dans le décalage causé par la familiarité qui ne correspond pas au ton du récit, et du coup à l'attente du lecteur. C'est assez déstabilisant et crée une distance avec l'attachement que l'on peut avoir vis à vis de cette quête de pardon, finalement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Récit très bien fait et plein d'espoirs
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pire concert de l'histoire du rock

Quel est le personnage qui fait un malaise pendant le concert ?

Clément
Adrien
Jean-Sébastien

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire concert de l'histoire du rock de Manu CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}