Critique de Gaoulette

Roman déconseillé au moins de 15 ans… Je confirme…. Il en faut beaucoup pour me déstabiliser mais ici l'auteur y est arrivé après deux chapitres. Désolée mais les séquences Pignou le lapin me laisse un goût particulier.

Manu Causse prend un risque dans la construction, la trame et surtout le portrait de son héroïne Mina. La première partie passée, j'étais en passe d'abandonner mais j'ai poursuivi car je crois en la nouvelle collection de la maison d'édition. Une collection audacieuse qui mérite d'être connue.

Le Point sublime ? Un lieu unique dans le Tarn. Mais aussi le centre névralgique dans la culotte de Mina. Dés le départ le ton est donné. Elle s'interroge sur sa sexualité. Et la seule qui sera un réel réconfort dans sa douloureuse quête, sa grand-mère Lune, fantasque et libérée.

Un roman qui détonne et surprend. L'auteur aborde sans pudeur le sexe, surtout le regard des ados sur l'acte. A travers le parcours initiatique de Mina, Manu Causse alerte. Des séquences choquantes et douloureuses. Des passages très durs. Un estomac retourné. Mina va revenir sur ses belles et mauvaises rencontres. Avant d'ouvrir ce roman atypique, il faut se préparer psychologiquement.

Quelques bémols. Des longueurs qui n'apportent rien. L'auteur aurait pu se concentrer sur la relation particulière Mina/Lune.

Manu Causse se glisse particulièrement bien dans la peau d'une adolescente qui se cherche. Il lui offre un portrait très noble malgré certains choix tendancieux. Une manière douce et originale d'aborder l'amour non conventionnel.

Une lecture qui surprend et reste dans la tête un long moment.