Critique de Rhineyya

Le point sublime de Manu Causse est le premier roman de la collection L'ardeur dans lequel je me lance. Cette collection des éditions Thierry Magnier propose des romans sur le thème de la sexualité destinés aux ados. Je ne peux que saluer cette initiative qui permet de briser le tabou autour du sexe chez les jeunes et d'aborder de nombreux sujets essentiels comme le consentement, la protection, le respect de l'autre, le désir et le plaisir.

Le point sublime raconte l'histoire de Mina, 23 ans, en route vers les Granges chez sa grand-mère Lune dans les Gorges du Tarn, un endroit où elle a passé de nombreux étés. Pendant ce voyage, Mina se perd dans ses souvenirs et repense à son enfance et à son adolescence, à sa découverte de la sexualité et du plaisir, aux personnes qui ont été importantes dans sa vie, aux coups durs qu'elle a vécu. Ces flash-backs nous dévoilent le portrait touchant d'une jeune fille qui a souffert et s'est isolée, qui a connu la honte de son corps et d'elle-même et qui est parvenue à s'émanciper et à reprendre goût à la vie.

La sexualité tient bien sûr une part importante dans ce roman. Très jeune, Mina découvre le plaisir en explorant son corps. Puis elle grandit et les expériences s'accumulent, d'abord seule puis avec un partenaire. Des expériences pas toujours positives qui permettent notamment de mettre l'accent sur l'importance du consentement. Mais au-delà de ça, c'est aussi un roman fort d'une belle histoire qui peut parler à tout âge. J'ai particulièrement aimé ce lien si spécial qui unit Mina à sa grand-mère Lune, une femme peu banale, bohème, qui a toujours été pour Mina le symbole de la liberté.

Aux Granges, Mina est libre de vagabonder, de faire des rencontres, elle se sent pleinement vivante. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, en particulier dans les dernières parties quand Mina est une presque-adulte, une jeune femme bien dans sa peau et dans ses envies. C'est un personnage très réaliste auquel on peut s'identifier, qui vit une belle évolution.

Le point sublime est un récit initiatique à la saveur de l'été, un été plein de bonheur et de promesses. C'est un roman qui invite à être à l'aise avec son corps et à passer du temps avec ceux qu'on aime. Il m'a été très difficile de quitter cette histoire tant je m'étais attachée à Mina et à ces lieux splendides qu'elle décrit. Car ce roman est aussi une ode aux Gorges du Tarn, un beau portrait d'une magnifique région qui donne envie de la découvrir ou, dans mon cas, d'y retourner. Un coup de coeur.