Critique de prune42

Arthur Astorg est un homme à qui tout a réussi quand il se retrouve soudainement au chômage et sombre dans l'alcool. Il est contraint d'accepter un travail d'ouvrier dans une usine fabriquant des crayons de couleur, usine bientôt mise en liquidation judiciaire. Charlotte Da Fonseca, une jeune femme aveugle, spécialiste des couleurs, anime une émission radio. Tous deux sont voisins mais ne se connaissent pas. Leurs routes vont se croiser quand d'un seul coup, notre monde perd ses couleurs et devient noir et blanc. Arthur découvre que Louise, la fille de Charlotte, a le pouvoir de redonner au monde ses couleurs avec les derniers crayons fabriqués par l'usine. Mais cette découverte va mettre la vie de Charlotte, de sa fille et de leurs proches en danger. Parallèlement, Arthur recherche les autres crayons pour recoloriser le monde mais pourra-t-il parvenir au bout de sa quête ?

Après deux ou trois livres décevants lus dernièrement, j'avais envie de me changer les idées et de lire quelque chose de plus agréable. Avec Les crayons de couleur, j'ai eu raison et j'ai passé un moment plaisant.
Ce roman est sympa, original car l'intrigue n'est pas commune, et facile à lire. J'ai lu ses 300 pages, entrecoupées de chapitres souvent très courts, rapidement.
J'ai bien apprécié le style de J.G Causse qui est poétique et dont le texte est émaillé d'expressions imagées autour des couleurs. le texte comporte aussi des références documentaires intéressantes sur les couleurs et qui m'ont donné envie de découvrir l'essai de J.G Causse.
Les personnages du roman sont sympathiques, attachants, ils m'ont fait sourire parfois.
J'ai également apprécié la couverture de ce livre représentant un dessin de Paris colorisé, cette illustration est naïve et enfantine mais originale et attrayante.
Un seul bémol : j'ai trouvé que le texte présentait parfois quelques petites invraisemblances, il faut y passer dessus.
Une lecture plutôt destinée à un lectorat féminin pour moi.