Critique de zebell

Qui lit petit lit toute sa vie est un livre que j'aurai sûrement jamais acheté de moi-même. Coincé dans une étagère de la bibliothèque, c'est le titre du livre qui m'a fait l'extirper de là. Et puis l'idée de constituer une bibliothèque idée pour faire aimer la lecture aux enfants m'a plu.
Cet essai est très d'actualité, je trouve, avec toutes ces questions avec l'arrivé des liseuses et la fermeture de vieilles librairies. Moi, au collège, je lisais beaucoup dans mon coin. J'avais l'effet d'un OVNI, pour mes camarades. Ça s'est calmé en seconde, même s'ils ne comprenaient toujours pas comment je pouvais lire autant sans y être forcée. Je sais que tous les jeunes ne sont pas septiques face à la lecture de loisir (ou du moins qui font mine d'y être allergique), mais je sais aussi qu'il y a une majeur parti qui l'est.
Rolande Causse désigné pour cause de cela les technologies (un chapitre parle du côté hypnotisant de la télévision) et les parents qui prennent de moins en moins de temps pour faire la lecture à leurs enfants.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce livre n'est pas écrit pour juger pour jeter la pierre sur ces causes, bien au contraire ! L'essai nous propose des solutions, des conseils et des titrées d'oeuvres pour palier à ces problèmes afin que les enfants d'aujourd'hui deviennent des lecteurs.

Cet essai est intéressant à lire, très. L'auteur nous présente une réflexion qui fait – justement – réfléchir. le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il propose beaucoup plus d'album que de romans. Dommage, mais ça n'a pas pu m'empêcher de noter une dizaine de titres qui m'intéressent !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..