Critique de Gwen21

Gageons que le nom de Maximilien Heller ne vous dira rien.
A moi, en tout cas, il ne disait absolument rien avant d'ouvrir ce roman.
Et pourtant... vous comme moi, nous connaissons sans le savoir Maximilien Heller et pour certains, depuis longtemps.

Comment ?

Si je vous dis : XIXème siècle, crime, détective, vous pensez à quoi ? à qui ?
Si j'ajoute : tabac et médecin, là vous y êtes ?

"Élémentaire".

Car oui, c'est avéré, Maximilien Heller n'est ni plus ni moins que le père du célèbre Sherlock Holmes. Pas le père biologique s'entend mais le père littéraire, la source d'inspiration qui a permis à Sir Arthur Conan Doyle d'enthousiasmer des générations de lecteurs grâce aux aventures de son Sherlock et de son ami Watson.

Publiée en 1871 (soit plus de quinze ans avant la parution de la première aventure de l'occupant du 221B Baker Street), la présente enquête nous permet de découvrir - à travers la narration de son médecin - le personnage de Maximilien Heller. Jeune homme à la santé fragile mais aux facultés intellectuelles plus développées que la normale, célibataire, homme du monde et gentleman bien que misogyne à ses heures, solitaire, lettré et aimant la justice, nul n'est besoin de pousser plus avant son portrait.

J'ai apprécié la lecture de ce roman policier passé aux oubliettes même si l'intrigue en est assez simpliste, avec un puzzle qui se met en place un peu facilement et une divine Providence qui veille à semer certains indices et à faciliter certaines déductions.

Pour moi, la vraie découverte aura moins été celle du coupable que celle d'un auteur du XIXème dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore une semaine.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015