Critique de zagzaguel

Voici un recueil de trois nouvelles estampillées policier, mais à mon avis, seule la première - Drôle de samedi soir - s'approche du genre, les deux autres s'essayant sur deux registres différents: la comédie dramatique et la comédie.

Tout d'abord, Drôle de samedi soir surfe sur la même idée que Maman, j'ai raté l'avion! Où un enfant livré à lui-même ce fameux samedi soir doit faire face à quatre individus qui tentent de rentrer chez lui. Une courte nouvelle, bien ficelée qui marche bien.

La suivante est bien plus pesante. Rue de la chance relate de deux personnes dont la vie est à l'opposée et qui par hasard, chance ou autre viennent à se croiser et à réparer leur vie cabossée.

Enfin la dernière est de loin la plus désopilante et celle qui m'a le plus plu tellement je ne m'attendais pas à lire ce genre de nouvelle. le Mois de mai de M. Dobichon est vraiment très intéressant et je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.

Claude Klotz nous offre donc ici trois bonnes nouvelles qui satisferont un large public du fait que chacun pourra préférer l'une ou l'autre des aventures. Les personnages sont attachants et bien travaillés, mais on retrouve des thèmes communs: familles désunies, abandon, et solitudes sont en filigrane.

A partir de 9 ans en lecture autonome.