Critique de UnKaPart

Même esprit que les tomes 7 et 8 sur le sujet des innovations technologiques pendant la guerre civile américaine : après les cuirassés et les aérostats, c'est au tour de la photographie, cristallisée autour de Mathew B. Brady, un des premiers photographes de guerre et protégé d'Abraham Lincoln (qui fera d'ailleurs des apparitions dans le bouquin).
Entre deux chamailleries de Blutch et Chesterfield, l'album se montre plus sérieux. L'objectif affiché de Brady est de “fixer la réalité et la léguer ensuite à la postérité” avec l'espoir que les gens cessent de faire la guerre en voyant “les horreurs, les souffrances, les fléaux engendrés par les batailles”. Cette pédagogie par le pouvoir de l'image a de toute évidence foiré, puisqu'un siècle et demi plus tard, on en est toujours au même point, voire pire, avec les trois quarts des pays du globe (ou du disque selon les version) impliqués de près ou de loin dans un conflit.
Fixer l'instant pour l'éternité a aussi pour conséquence la quête du quart d'heure de gloire, entre actes héroïques, charges suicidaires contre l'ennemi et choix tactiques imbéciles qui confondent guerre et spectacle. L'emploi de la photo par la presse servira autant l'information authentique que la désinformation et la propagande. Enfin, on citera un passage sur le peu de reconnaissance du mérite des troufions et sous-officiers, qui voient décorations et citations leur passer sous le nez au profit des plus gradés.
Autant de thématiques qui donnent un très bon album où le mélange humour, histoire et satire fonctionne à plein.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..