Critique de domisylzen

Une énième charge du capitaine Stark a réduit à néant les rangs des cavaliers Nordistes. Sans grand résultat d'ailleurs. Il est à croire que le seul but du capitaine est de décimer ses troupes et il devient de plus en plus difficile de recruter de la chair à canon.
La solution, pense-t-il viendra, des émigrés arrivés fraichement d'Europe. Bien évidemment ce sont Blutch et Chesterfield qui sont chargés du recrutement et de la formation de ces nouveaux.
Arrivés au camp, ils s'apercevront que les seuls qui soient disponibles, ce sont des Russes, des Cosaques. Certes ce sont des cavaliers émérites, mais bien loin des soucis militaires. de plus, ils ne parlent même pas la langue.
Dans ce numéro, nos deux héros se trouvent à contre-emploi : le sergent est complètement immoral lui qui est d'habitude à cheval sur le règlement et Chesterfield va se montrer fort malin et impliqué dans la victoire sur les Sudistes. Quant au Capitaine Stark, n'avons-nous pas affaire à une caricature de responsables militaires qui officièrent durant la première guerre mondiale ?
Ce tome 12 est fortement marqué par son côté antimilitariste. Les deux auteurs s'en donnent à coeur-joie pour tourner les militaires en dérision.