Critique de jamiK

Lambil est passé aux pinceaux à la place de Salvérius, décédé en cours de réalisation de l'épisode précédent. le trait est un peu plus précis, mais la différence ne saute pas aux yeux. C'est toujours le style classique qu'on appelle "École de Marcinelle”. On a l'impression que les dialogues aussi évoluent, les répliques sont plus travaillées, les disputes entre Blutch et Chesterfield acquièrent une pointe d'originalité et de pétillant, à mon avis, c'était nécessaire pour la pérennité de la série. On retrouve le thème de l'officier rigide et tyrannique qu'il y avait dans l'épisode de Lucky Luke, “Le XXe de Cavalerie”. Ce n'est pas la première fois qu'on retrouve une référence à ce tome de Lucky Luke qui a très certainement inspiré cette série, et malheureusement, comparativement, les Tuniques Bleues ne font pas le poids face à ce petit bijou du western comique. Pas de guerre de sécession dans cet opus, on a affaire aux indiens, comme dans le premier tome de la série. Il y a de l'action, de l'humour, burlesque, mais ça marche, des rebondissements, c'est assez rocambolesque, et franchement, cette lecture est assez plaisante et distrayante, un bon opus de la série.