Une série connue et reconnut «un must» en matière de BD humoristique?
Surement mais pas pour moi , les dessins sont naïfs, voir simplistes le scénario ...bof et les gags digne d'une cour d'école bon j'en suis resté à Astérix dans ce genre-là.
Les tuniques bleues ne sont pas pour moi.
Rappelons tout de même l'immense succès de cette série et l'intérêt des petits et grands enfants.
Il s'agit donc que de mon humble avis
Commenter  J’apprécie         300
Un épisode vraiment très réussi des tuniques bleues. Des personnages tous aussi différents et très marqués au niveau du caractère ; j'adore ce commandant très à cheval sur la discipline, le frêle « petite fleur » ... et puis le caporal Blutch et le sergent Chesterfield qui commencent à gagner leur caractère définitif. Un caporal Blutch détestant l'armée mais qui peut faire preuve de courage (et d'insubordination) quand cela va à l'encontre de ses valeurs. Un caporal qui éprouve des sentiments contraires pour son collègue, prêt à le sauver mais adorant qu'il se prenne des poires dans la tête. Un sergent, quant à lui, intelligent mais qui fait preuve d'une malchance innée.
Beaucoup d'actions dans cet album et des dessins mieux aboutis.
Commenter  J’apprécie         100
Tome 5 des Tuniques bleues.
Où, comme le titre de l'album l'indique, Blutch et Chesterfield vont partir à la recherche de déserteurs, pour finir par eux-mêmes déserter ... plus ou moins volontairement.
C'est un très bon album, par son scénario assez cohérent en soi, parsemé bien sûr de petits gagas et traits d'humour qui font la réputation de la série.
Une lecture bien agréable, j'en redemande du coup!
Commenter  J’apprécie         120
Je ne connaissais cette bande dessinée que de nom et ce fût donc une découverte pour moi.
Je n'ai pas accroché plus que cela à cette bande dessinée, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais disons que l'histoire par elle-même ne m'a pas séduite. Nous suivons Chesterfield et Blutch, qui travaillent ensemble et semblent bien se connaître, malgré le fait qu'ils se chamaillent constamment, un jour, leur responsable décide de partir 2 ou 3 semaines et c'est donc un remplaçant qui va les diriger à sa place, celui-ci créé la zizanie et l'équipe de soldats se retrouvent donc déséquilibrée, certains décident donc de déserter.
Nous les suivons donc au fur et à mesure de cette désertion.
Je ne pense pas que je lirais d'autres aventures des tuniques bleues, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et surtout le thème traité n'est pas un thème que j'affectionne particulièrement. Je dois reconnaître malgré tout que cette bande dessinée est très bien faite que ce soit au niveau des dessins que des textes.
Commenter  J’apprécie         60
- Ben ? Qu'est-ce qui t'arrive, mon vieux ?
- J'ai attrapé huit jours parce que mon pantalon était tout chiffonné...sgnif !
- J'ai jamais pu repasser un pantalon à la maison ! Ce sont mes soeurs qui le faisaient...sgnif !
- J'ai dit au capitaine que j'allais envoyer mon pantalon chez moi et que maman me le renverrait dans la huitaine, aussi impeccable que s'il était neuf, il est ...sgnif...devenu tout rouge...
- Qui ? Le pantalon ?
- Non, le capitaine ! Il a fait craquer ses doigts, puis...sgnif....il m'a envoyé au cachot !
- Bah, t'inquiète pas ! C'est pas sigrave le cachot....
- Mais j'ai peur du noir ! Boououououuh !
- Un guetteur ! À votre avis, qu'est-ce qu'il fait ?
- Il guette sergent !
- Bravo Blutch ! Très bonne déduction; la prochaine fois que j'aurai besoin d'entendre une réponse stupide, je m'adresserai à mon cheval ! ...
- J'ai vraiment de la peine à croire qu'ils aient pu déserter comme ça sans raison grave... Je connais suffisamment le sergent Chesterfield pour pouvoir affirmer que c'est un crétin, donc un bon soldat ! Je me refuse à croire qu'il a déserté dans un motif sérieux !
- Je vous avais dit de ne pas me suivre idiot, à présent vous allez être considéré comme déserteur comme moi.
- Bah ! Depuis le temps que je rêvais de déserter...Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que moi je déserte pour ne plus voir l'armée, tandis que vous c'est pour que l'armée ne vous voie pas.
-Depuis quand t'attaques-tu à un mourant, Bison Hargneux?!... Tes guerriers et toi seraient-ils devenus lâches au point de ne pas affronter des hommes capables de se défendre?
Il y a bien à l'abri dans son trou, un homme gros et bouffi, pétant de santé, et qui ne demande qu'a se mesurer avec toi!
-De qui parle-t-il?
Les tuniques bleues - Les cahiers de la BD hors série