Critique de Stemili51

Antoine Berthier, un cinquantenaire à la vie monotone, se retrouve dans la salle d'attente d'un cabinet de médecin, attendant avec peur des résultats d'analyse. Va-t-il apprendre sous peu une mauvaise nouvelle ? Vit-il ses derniers moments d'insouciance ? le personnage, pour patienter, se remémore ses plus gros mensonges, ses petits moments de fantaisie qui lui ont souvent coûté beaucoup d'embarras ! J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, où Antoine, alors adolescent, s'invente une petite amie pour faire plaisir à sa mère ! La situation est souvent drôle, car sa mère insiste pour rencontrer cette jeune femme, qui ne cesse bien sûr de donner des excuses pour ne pas venir déjeuner dans la famille. J'ai trouvé malgré tout qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans la troisième partie du roman, qui m'a moins intéressée. le mensonge est tout aussi gros, mais les situations prêtent moins à rire. le personnage d'Antoine Berthier reste malgré tout attachant, car s'il se juge lui-même triste, voire transparent, sa manière de pensée, quant à elle, est bien originale. Un roman sympa, plein d'humour, qui se lit facilement.