AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Voici un étonnant livre composite. Ce n'est ni un album, ni un documentaire, ni un livre d'art, ni un recueil de poésie, c'est tout cela à la fois.
Le livre s'ouvre sur une petite histoire " le message d'Aliza ", où une jeune Inuit qui désire chasser comme les adultes et qui tombe par hasard sur une grosse colonie de phoques. Elle réclame de l'aide au moyen d'un message pour pouvoir les encercler. Mais ce message est mal interprété par son frère qui la pense en danger et qui rameute tous les chasseurs à grand fracas. Évidemment, tous les phoques ont pris la poudre d'escampette face à tant de barouf et Aliza est vexée d'avoir été si mal comprise.
Cette histoire sert d'introduction au fait que les hommes, au cours de leur histoire, ont cherché à communiquer de façon de plus en plus précise par écrit, au point de faire germer le code alphabétique.
L'évolution de chaque signe alphabétique est ainsi décrite depuis les origines, par exemple Aleph pour les hommes du Sinaï, qui signifiait " Boeuf " et qui représentait une tête cornue qui peu à peu, par glissements successifs est devenu Alpha puis le A que nous connaissons, toujours muni de ses deux cornes mais désormais pointant vers le bas.
De même pour Beth, signifiant " Maison " devenue peu à peu beta puis B, et ainsi de suite pour chacune des lettres. Au passage, les noms de ces deux premières lettres engendrèrent à leur tour la dénomination Alpha-Bet.
Pour chaque lettre, en plus du documentaire historique et graphique, un petit poème célébrant le lettre en question et une oeuvre d'art en lien avec elle.
L'ouvrage se termine par un documentaire historique qui évoque les différents alphabets d'Europe et du Proche-Orient et leurs voyages respectifs d'une culture à l'autre.
Au final, un ouvrage étonnant, captivant et très original, qui se prête à de multiples utilisations avec des enfants d'âge varié, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}