Critique de DamienR

Dans l'Espagne de Franco immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, la guerre civile est toujours présente dans les esprits et certains résistants républicains sont toujours actifs, mais en tant que terroristes : assassinats de balances, attentats... Dans ce contexte, nous suivons un dessinateur, ancien républicain, qui a perdu son métier d'instituteur. Il se reconvertit de la BD.
L'histoire est noire, oppressante exactement comme le signale la quatrième de couverture. Dans le même genre on peut voir les oeuvres d'Alberto Breccia sur l'Argentine dictatoriale. le dessin est très recherché : on est dans le noir et blanc à l'état pur, alors les auteurs jouent sur les formes, parfois fantastiques, et le trait, tantôt au pinceau, à l'aquarelle, et tantôt en ligne claire (pour les passages où on est dans la Bd de l'auteur présenté).
Le scénario est complexe, machiavélique tant on ne sait plus qui manipule vraiment qui. En tout cas, les forces franquistes sont de belles crapules.