Critique de 5Arabella

Le personnage qui donne son nom à cette nouvelle d'une soixantaine de pages, a vraiment existé. Il est né en Bresse en 1637, il était une sorte de gentilhomme, et il était protestant. Suite à la révocation de l'édit de Nantes et aux persécutions qui ont suivi, il finit par quitter la France pour la Hollande. A partir de là, il se fait explorateur, et part dans l'océan Indien, le but étant de trouver un territoire sur lequel les réfugiés huguenots auraient pu s'installer. Mais le voyage ne tourne pas très bien. Leguat fini par revenir en Europe, et termine sa vie à Londres, presque centenaire, après avoir écrit un livre qui narre ses voyages aux antipodes. Livre réimprimé plusieurs fois, même si l'auteur est accusé d'affabulation.
Le livre semble suivre assez fidèlement le cours de la vie de cet, homme, en s'en tenant essentiellement aux faits, comme si l'auteur faisait une biographie développée, plus qu'un récit romancé. Enfin pas complètement, Nicolas Cavaillès évoque souvent la mort, comme si tous les agissements de son personnage à partir du moment où il quitte la France ne tendaient que vers une préparation à l'inévitable. Une sorte de témoignage, avec un arrière fond de moralité en quelque sorte. En refus du sensationnel et du romanesque. Dans une écriture classique, soignée, au vocabulaire riche, où chaque mot est censé faire sens. Un mélange de dépouillement janséniste et d'une vision du monde philosophique des Lumières.

Le projet est ambitieux, mais je n'ai pas été convaincue par le résultat. La distance que l'auteur met entre le lecteur et son personnage, ainsi que dans le monde qu'il traverse, finit par provoquer une sorte de détachement. Ce n'est pas désagréable à lire, et ce n'est pas très long de toute façon, mais la lecture achevée, un sentiment de manque reste. On se dit qu'autre chose aurait pu être fait de ce matériel.