Critique de marietjf

Manchester 1952.A l'heure de se rendre à son procès pour "outrage aux bonnes moeurs", Alan Turing nous raconte son histoire. de son enfance éloigné de ses parents fonctionnaires en Inde et son goût pour la lecture à sa passion pour les questions sur l'ordre du monde, les maths et les sciences... et son recrutement dès 1938 par les services secrets britanniques pour décrypter le système de codage allemand !
Maxence Collin et François Rivière font ici la biographie d'un homme hors du commun. Sa passion pour les calculs et le cryptage feront de lui une arme redoutable contre l'Enigma, machine allemande de codage de messages et qui le mèneront plus tard à imaginer le premier ordinateur et même à poser les bases de ce qui deviendra l'intelligence artificielle.
Un homme hors du temps, dans sa bulle plus que dans son époque, torturé par ses amitiés masculines qui deviennent des amours sincères et puissants dont la vie (et les rêves) sont magistralement mis en scène par Aleksi Cavaillez. J'ai adoré son travail graphique en noir et blanc à l'encre de chine, c'est somptueux ! Même si j'ai eu bien du mal à comprendre les pages qui décryptent les réflexions mathématiques de Turing, j'ai admiré chaque planche !
Belle surprise que cette bio-graphique d'un homme que je connaissais peu et qui se révèle attachant et bien en avance sur son temps. Mention spéciale à l'univers graphique d'Aleksi Cavaillez que je découvre tardivement et qui est pour moi une révélation !