Critique de liliper66

Pavé de 934 pages (version Kindle), impossible d'y voir des longueurs.

C'est un voyage aux multiples étapes que va accomplir Ilario, ce bébé contrefait déposé devant la porte d'un monastère toscan. Nain au corps tordu et au faciès assez repoussant, il aura un destin de légende et vivra une épopée fabuleuse, une sorte de parcours initiatique, à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècles. le roman est présenté comme les mémoires qu'Ilario écrit à la fin de son incroyable vie. Voici comment il se définit : "Toscan de naissance, vénitien d'éducation, à la fois romain et praguois par le coeur ; jusqu'à il y a peu, ermite par lassitude, et toute ma vie pèlerin par accident !" A Venise, il affirme que le Caravage lui dût l'éclat de ses pigments. Qu'il découvrit un fabuleux trésor au fond d'un gouffre, dans les contrées de la Tchéquie. Qu'à Prague il côtoya l'empereur Rodolphe II de Habsbourg. Que, condamné à mort, il s'évada d'une cage suspendue. Ou qu'il suivit une sainte dans sa croisade. Cependant ce qui est certain c'est qu'il brille par sa vivacité d'esprit et son intelligence. C'est une époque de violence, d'excès et de vanité. Alors que valent l'innocence et la sincérité ? Pourtant c'est que ce personnage défendra tout au long de son périple.
Philippe Cavalier est un formidable conteur et les descriptions sont d'une telle précision que l'on pourrait presque entendre les cris, se sentir plongé dans le tumulte et humer les fragrances ou la puanteur.
De plus je n'ose imaginer le temps qu'il a consacré aux recherches. Les détails de la grande et de la petite histoire sont nombreux. Toutes les références et annotations en fin de chaque partie sont très intéressantes.

La langue est recherchée mais pas précieuse. Pas une seule faute à relever. Comme c'est agréable !

Je recommande vivement cet ouvrage.