Critique de Allily

Épopée riche et palpitante que la vie de ce Xénophon d'Athènes, fils de Gryllos narrée par Philippe Cavalier.

Récit qui plonge le lecteur loin dans le temps, lorsque brillait la démocratie athénienne, lorsque Sparte était auréolée de son austère mode de vie.

Loin d'une peinture ennuyeuse des moeurs de l'époque, Philippe Cavalier réussit un récit riche en rebondissements et plein d'érudition abordant la politique, la philosophie ou encore l'éthique à travers l'apprentissage de ce jeune garçon.

La Grèce n'est pas la seule évoquée puisque la deuxième partie nous entraîne en Perse au côté de Cyrus, jeune prince perse, qui veut renverser son frère aîné du trône.

Changement d'ambiance, de repère et là encore impossible de reposer le livre.

Les intrigues de cours, les moeurs si différents de ceux présentés en première partie du récit offrent un dépaysement total. Avec en prime, une mise à niveau sur les tortures en vogue à l'époque - lecteurs sensibles, vous voilà avertis !

On retrouve aussi un peu de l'Odyssée dans le récit d'une troupe de mercenaires qui voudra, au final, rejoindre sa terre natale mais qui sera confrontée, pour y parvenir, à de multiples épreuves.

Mis à part un bémol concernant les personnages féminins qui m'ont paru moins creusés que les autres, je ne saurais que trop vous conseiller ce roman dont les pages se sont enchaînées sans que je ne les voie défiler.