Critique de Bouvy

Élisabeth, que maintenant tout le monde appelle Beth se rend à New-York pour tenter de rencontrer son père biologique, Dom, plus exactement le professeur Dominique Pellegrin. Lex l'accompagne. Ce dernier et notre héroïne vivent ensemble mais, d'un accord tacite, plutôt comme des colocataires que comme un vrai couple. Lex a mis les choses au point. Beth n'est pas sa petite amie, ils ne couchent pas ensemble mais jouent entre eux à des jeux érotiques et BDSM. Arrivé à la Grosse Pomme, ils vont loger chez les amis new-yorkais de Lex, Raef, élève en médecine et spécialiste des cordes avec son amie et compagne Andrea. Beth n'est qu'au début de ses surprises. Elle n'a pas encore rencontré toute la bande dont la pétillante et sensuelle Eviva. Malheureusement pour Beth, Dom semble introuvable. Mais elle apprend de ses rencontres et des expériences qu'elle vit à New-York au contact de Lex. Ce dernier évolue aussi. Il se montre moins distant et raconte son passé, pourquoi et comment il a découvert le BDSM. Mais la quête du géniteur tourne à l'obsession. Si elle le rencontre, Beth n'a que de la rancoeur par rapport à cet homme, inconnu, dont elle partage la moitié de se gène et que tout le monde porter au nue. Comment va-t-elle se comporter si jamais elle arrive enfin à le voir ? …

Dernier opus d'une saga sensuelle et bien écrite. Emma Cavalier nous entraîne dans une quête de sens mais aussi d'identité, d'amour, de vie brisée et à réparer. Elle nous fait voyager avec sa plume si précise mais aussi dans un style simple, qui va à l'essentiel sans s'encombrer de circonvolutions inutiles. La force des caractères des personnages est merveilleusement rendu au travers de ses lignes. Et souvent, j'ai vécu de grand moments d'émotions en parcourant ces pages et aussi d'émois. J'aime aussi l'équilibre entre l'histoire profonde et touchante de Beth et de Lex et de l'érotisme savamment dosé, ni trop, ni trop peu. Finalement, il n'est qu'un prétexte à révéler les sentiments des personnages, un fil conducteur, un lien entre les lieux, les gens, le façon d'être, un peu comme si l'érotisme était un langage universel dans lequel nous pouvons tous nous exprimer librement. L'auteur n'hésite pas nous plus à mettre en avant quelques tabous. L'inceste, la pédophilie féminine, le pouvoir de l'argent, …
Bref, une très belle saga, passionnante en tout point.

Les personnages :

Elisabeth Assas : l'héroïne, stagiaire journaliste à Azur Matin et concourante pour décrocher la bourse Perdini ;
Alexander Welles : personnage masculin principal, concurrent et aussi concourant pour la bourse Perdini, journaliste employé à Azur Matin et binôme d'Elisabeth pour le stage de cette dernière ;
Christophe Perdini, patron du groupe de presse et du journal Azur Matin ;
Guillaume Portier : rédacteur en chef de l'édition régionale d'Azur Matin ;
Tom Assas, le frère d'Elisabeth ;
Fetlife : site de rencontre, notamment BDSM qu'Elisabeth fréquent assidûment avec le pseudonyme Paridize Circus ;
London Angel : pseudonyme du contact d'Elisabeth sur Fetlife qui lui donne des conseils et des missions érotiques, Elisabeth le nomme Angel ;
Mme Serpolet : documentaliste du journal Azur Matin ;
Hippolyte Jaquet, Eve Romero, Thomas Careil, Anne-Claire Ribert : camarades stagiaire au journal Azur Matin et concurrents pour la bourse Perdini ;
Karim : l'épicier en bas de l'immeuble d'Elisabeth ;
Mathieu, Jérôme et Bastien : des amis du frère d'Elisabeth. Bastien a déjà été l'amant de cette dernière ;
David et Cécile : les amis de toujours d'Elisabeth ;
Céline, Camille, Juliette, Olivier, Yann, Bruno : camarades de l'EDJ (École de Journalisme) d'Elisabeth ;
Lucas Rosso : ami de L'ex (Alexander) du. Service informatique d'Azur Matin ;
Dominique Pellegrin : le géniteur d'Elisabeth, celui à qui est adressée la correspondance en italique. Sur Fetlife, il s'appelle The Frenchman ;
Jonathan D. Hardy nommé simplement Jon : riche héritier excentrique qui fait vivre le Brooklyn Daily Eagle, le journal spécialisé dans les évènements qui se déroule à Brooklyn ;
Eviva Reinfeld : jeune femme qui a travaillé dans le street art et que Lex rencontrera à New-York ;
Blandine, la soeur de David, l'amie de toujours d'Elisabeth. Blandine, très jeune, est religieuse au couvent de L'Annonciade. Elle ne crois pas en dieu mais à peur des hommes ;
Raef Sayed : interne et élève du professeur Dominique Pellegrin, spécialiste dans la pratique de l'art du Shibari.