Critique de Epictete

La littérature Australienne ? Je ne pouvais pas en dire grand-chose avant la lecture de ce livre reçu dans le cadre d'une opération « Masse critique ».

Dorian Richards, un policier réputé et habitué à la réussite a pris une retraite anticipée suite à un échec qu'il a très mal vécu.
Le commissaire Copeland Walsh, ex patron de Dorian vient le chercher près du lac où il s'est retiré et lui demande de reprendre du service pour résoudre une enquête sur la mort d'une jeune fille, Isobel Vine, survenue 25 ans plus tôt, dont l'investigation semble avoir été bâclée ; d'autant plus que ces faits touchent d'assez près les services de police de Melbourne.
En réalité, il s'agit de disculper un flic qui sera bientôt promu au plus haut rang de la hiérarchie locale, mais qui se trouvait sur les lieux du décès (on n'a pas choisi entre le suicide, un crime ou un acte sexuel qui aurait mal tourné...) il y a 25 ans.

Le héros décrit par Tony Cavanaugh est têtu, silencieux, avec ses propres contradictions, mais qui une fois qu'il s'est fixé une stratégie fonce et va au bout de sa logique. Avec l'équipe qu'il a constitué, il sera confronté aux mensonges, aux trafics, aux pressions, au pouvoir de l'argent et s'acheminera doucement vers la résolution de l'énigme.

L'auteur utilise de nombreux aller-retour dans le temps et entre les différents personnages. Beaucoup de suspects se dessinent, apparaissent puis disparaissent dans l'esprit du lecteur. Tout cela nous conduit vers un dénouement surprenant, relativement bien amené, bien que l'on ait une impression de fin de volume réalisée à la va-vite. Cependant, tout cela prouve la capacité de l'auteur à faire mariner son lecteur pendant 400 pages.
Au-delà de l'intrigue policière, ce livre offre aussi une réflexion sur l'épée de Damoclès qui parfois menace certains dans leur carrière et comment, se sentant traqués à tort ou à raison, ils sont prêts à tout pour éviter la catastrophe.
C'est une lecture très agréable et je pense qu'il faudra retenir le nom de cet auteur comme nouvel intervenant dans la littérature policière traduite en Français.