Critique de JunoR

Un assez bon exemple de ce que l'auteur peut faire de bien, dans ses bons jours. C'est à dire, de bons personnages, une histoire trépidante qu'on ne lâche pas jusqu'à la toute fin, une légèreté surprenante, dans ce monde médiéval qui n'est pourtant pas édulcoré.

La force de ce roman est surtout dans le dosage. En effet, le style Cavanna peut être très lourd et pénible mais ici, vraiment ça va. Ou est-ce moi qui fini par m'y habituer?... Et puis, ce roman est bien rythmé : rien ne traîne, ça avance bien et on voit les pages défiler rapidement et on supporte les maladresses ou l'écriture cabotine parce qu'on sait qu'on est presque au bout.
Enfin, c'est surtout sur ses personnages que Cavanna a misé et c'est un pari gagnant. Ils sont très attachants, bien ficelés, cohérents et c'est finalement eux qui nous traînent presque sans effort jusqu'à la dernière page.

Aussi, moi qui ne sois pourtant pas grand amateur du style badin de l'auteur pour nous raconter les atrocités les plus ignobles dans un pur style médiéval, j'ai tout enduré et j'ai même apprécié.
De là à dire que j'en redemande... en tout cas pas tout de suite!