Critique de VeroClaire

Je remercie Babelio et les Editions Wombat pour l'envoi de ce curieux ouvrage « Stop-Crève » de François Cavanna dans le cadre de l'opération masse critique de février 2023.

Qui ne connait pas François Cavanna ? Auteur et illustrateur français de talent, père notamment des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo.

Cet ouvrage-ci est une réédition d'un ouvrage du même nom, publié dans les années 70 et épuisé. Celui-ci regroupe une dizaine d'articles parus dans Charlie Hebdo sur le thème de la mort, de la vieillesse, de l'immortalité. Cette réédition-ci est augmentée de plusieurs articles sur le même thème que François Cavanna a publié après la sortie de son premier « Stop-Crève », et d'une postface de Lionel Simonneau, chercheur à l'INSERM.

Qu'en est-il ?

François Cavanna s'insurge contre la mort et son corollaire la vieillesse.

Il part du principe que nous sommes arrivés à une époque où la science en connait assez, notamment sur le fonctionnement des cellules du corps humain, pour se pencher sérieusement sur l'élaboration d'un remède à la mort, prise en tant que maladie. Il n'y a rien de plus précieux que la vie, rien de plus insatisfaisant que de constater la décrépitude de son corps et de voir arriver l'échéance de son existence. Alors François Cavanna, développe son propos et lance un cri, harangue les foules, en tout cas qui voudra bien l'entendre ou le lire, pour que chacun se révolte et demande aux pouvoirs publics, et aux biologistes en premier lieu d'étudier en priorité ce problème et d'en trouver la solution.

L'auteur en profite pour développer quelques réflexions sur l'euthanasie, et les problèmes qui pourraient découler de l'immortalité : surpopulation, planète trop petite, aller à l'encontre de la Nature, de Dieu, etc.

Le propos est juste, accessible à tous et teinté d'une bonne dose d'humour, même si on sent que François Cavanna est profondément sérieux dans son propos.

Il ne propose pas de solution au-delà d'une révolte générale, expliquant sincèrement ne pas être compétent pour mener plus loin de débat et la recherche.

Cet ouvrage est un manifeste, une diatribe de la situation actuelle qui pourrait être tout autre avec un peu d'efforts et de volonté selon lui.

Un gros bémol : J'ai regretté le nombre important de redites tout au long de l'ouvrage.

François Cavanna m'a plutôt convaincue, notamment parce que, avouons-le bien, je n'ai pas du tout envie de mourir moi non plus, tout comme lui, mais je ne suis malheureusement pas certaine que nos chercheurs trouveront un antidote à la mort sur le siècle à venir.

La réflexion demeure intéressante et à lire pour ce qu'il est : un manifeste, un cri du coeur de son auteur.