Critique de Sachenka

Cet imposant ouvrage, comme son titre l'indique, recense les 1001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie. Notez bien, ici il est question d'édifices, de monuments et parfois de simples demeures ou lieux de cultes érigés par les hommes (exit les lieux naturels) et où des événements d'envergure se sont déroulés. Bref, des endroits qui ont fait l'Histoire. Et on parle ici d'Histoire universelle, évidemment. Les cinq continents (si on compte les Amériques comme ne faisant qu'un, je ne souhaite provoquer une guerre entre géographes, géologues et autres savants) ont été visités. le chef de direction, Richard Cavendish, indique dès le début de son introduction que la sélection a été faite avec rigueur. Je veux bien le croire, il s'agit d'une tâche difficile, colossale. Beaucoup s'écriront « Pourquoi ce site et pas celui là ? » comme je me le suis demandé à plus d'une reprise. Ceci dit, dans l'ensemble, je suis assez satisfait, on y retrouve une variété de lieux, allant des temples religieux aux châteaux, en passant par les les maisons où ont grandi certains écrivains et les prouesses de l'ingénierie moderne. Ce guide touche à la politique, à diplomatie, à la guerre, à la culture, à tout! Toutefois, je me questionne sur la pertinence d'y avoir inclus quelques navires, je trouve qu'ils prenaient la place d'autres sites. le fait qu'ils soient dorénavant amarés et qu'ils servent de musée ne me convainc pas. Surtout dans une perspective où les possibilités étaient si nombreuses et les places, limitées.

Comme je l'écrivais plus haut, je suis assez satisfait des sites choisis… à deux exceptions près. D'abord, l'équipe de sélection semble souffrir d'eurocentrisme. Plus de la moitié du livre est consacrée à des lieux européens. À côté, à peine 200 pages pour l'Asie, beaucoup plus vaste et tout aussi ancienne, et une soixantaine pour l'Afrique. Je veux bien croire que les différentes cultures africaines ont laissé moins d'édifice en héritage mais tout de même… Et, dans cette sélection européenne, une place prédominante a été faite à l'Angleterre. Elle compte 76 sites, 121 si on compte l'ensemble des iles britanniques, avec l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande. C'est plus que les 67 sites français et 46 sites allemands réunis ! Ces deux pays présentent pourtant une plus longue histoire et un plus vaste territoire à couvrir. Aussi, certains des sites anglais me laissaient perplexes. Par exemple, on peut aimer lady Diana Spencer mais le château dans lequel elle a grandi n'est pas vraiment un site historique. Pareillement pour celui où a vécu Anne Boleyn. Cette reine a eu un impact certain sur l'instauration de la religion anglicane, mais pas sa demeure. Et que dire de l'inclusion des manoirs où ont travaillé les poètes-écrivains Sidney puis Wordsworth… Qui sont-ils ? Puis était-il nécessaire d'inclure deux demeures de Winston Chruchill ? Celui où il est né et celui où il a vécu plus tard. Une seule n'était pas suffisante ?

Mais bon, trève de négativisme. Ce que je retiens des 1001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie, c'est que je dois continuer à voyager (il m'a donné quelques idées idées de destinations à visiter), sinon à rêver. Il est très dommage que, pour le commun des mortels, il faille probablement plus d'une vie pour arriver à tous les voir…