AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Richard Cavendish (Directeur de publication)
EAN : 9782081236943
960 pages
Éditeur : Flammarion (13/10/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Des grottes de Lascaux aux studios Universal d'Hollywood, de la Grande Muraille de Chine au Parthénon, sur chaque continent, de la naissance des civilisations aux événements les plus récents, les 1001 sites historiques sélectionnés ici sont des lieux où s'est écrite une page de l'histoire de l'humanité. Scènes de crime, monuments, décors de fête, centres de détention, champs de batailles, pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  21 septembre 2017
Cet imposant ouvrage, comme son titre l'indique, recense les 1001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie. Notez bien, ici il est question d'édifices, de monuments et parfois de simples demeures ou lieux de cultes érigés par les hommes (exit les lieux naturels) et où des événements d'envergure se sont déroulés. Bref, des endroits qui ont fait l'Histoire. Et on parle ici d'Histoire universelle, évidemment. Les cinq continents (si on compte les Amériques comme ne faisant qu'un, je ne souhaite provoquer une guerre entre géographes, géologues et autres savants) ont été visités. le chef de direction, Richard Cavendish, indique dès le début de son introduction que la sélection a été faite avec rigueur. Je veux bien le croire, il s'agit d'une tâche difficile, colossale. Beaucoup s'écriront « Pourquoi ce site et pas celui là ? » comme je me le suis demandé à plus d'une reprise. Ceci dit, dans l'ensemble, je suis assez satisfait, on y retrouve une variété de lieux, allant des temples religieux aux châteaux, en passant par les les maisons où ont grandi certains écrivains et les prouesses de l'ingénierie moderne. Ce guide touche à la politique, à diplomatie, à la guerre, à la culture, à tout! Toutefois, je me questionne sur la pertinence d'y avoir inclus quelques navires, je trouve qu'ils prenaient la place d'autres sites. le fait qu'ils soient dorénavant amarés et qu'ils servent de musée ne me convainc pas. Surtout dans une perspective où les possibilités étaient si nombreuses et les places, limitées.
Comme je l'écrivais plus haut, je suis assez satisfait des sites choisis… à deux exceptions près. D'abord, l'équipe de sélection semble souffrir d'eurocentrisme. Plus de la moitié du livre est consacrée à des lieux européens. À côté, à peine 200 pages pour l'Asie, beaucoup plus vaste et tout aussi ancienne, et une soixantaine pour l'Afrique. Je veux bien croire que les différentes cultures africaines ont laissé moins d'édifice en héritage mais tout de même… Et, dans cette sélection européenne, une place prédominante a été faite à l'Angleterre. Elle compte 76 sites, 121 si on compte l'ensemble des iles britanniques, avec l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande. C'est plus que les 67 sites français et 46 sites allemands réunis ! Ces deux pays présentent pourtant une plus longue histoire et un plus vaste territoire à couvrir. Aussi, certains des sites anglais me laissaient perplexes. Par exemple, on peut aimer lady Diana Spencer mais le château dans lequel elle a grandi n'est pas vraiment un site historique. Pareillement pour celui où a vécu Anne Boleyn. Cette reine a eu un impact certain sur l'instauration de la religion anglicane, mais pas sa demeure. Et que dire de l'inclusion des manoirs où ont travaillé les poètes-écrivains Sidney puis Wordsworth… Qui sont-ils ? Puis était-il nécessaire d'inclure deux demeures de Winston Chruchill ? Celui où il est né et celui où il a vécu plus tard. Une seule n'était pas suffisante ?
Mais bon, trève de négativisme. Ce que je retiens des 1001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie, c'est que je dois continuer à voyager (il m'a donné quelques idées idées de destinations à visiter), sinon à rêver. Il est très dommage que, pour le commun des mortels, il faille probablement plus d'une vie pour arriver à tous les voir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          304

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   17 mars 2017
La maison de Juliette (Vérone)
Cette maison (La Casa de Giulietta), l'un des lieux les plus visités de Vérone, est située dans une rue modeste. Présentée comme la maison de l'héroïne de Shakespeare (Roméo et Juliette), elle est devenu un lieu de pèlerinage pour les amoureux du monde entier. Malheureusement, en raison de son caractère emblématique, beaucoup de visiteurs inscrivent leur nom sur ses murs. Aujourd'hui, la maison est presque aussi célèbre pour ses graffitis que pour son architecture, son histoire et son lien avec la littérature.
[...]
La maison possède le balcon le plus célèbre du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : lieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Richard Cavendish (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2162 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre