AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


C'est le dernier volet de la trilogie hambourgeoise. Franck Stave quitte la Criminelle de Hambourg. Trop dangereux !

Juin 1948, l'Oberinspektor Stave a choisi l'Office de lutte contre le marché noir, le Chefamt S. Un poste qui devrait être plus calme d'autant plus qu'une nouvelle monnaie va entrer en vigueur en Allemangne, le Deutschemark remplace le Reichsmark avec la promesse de voir se remplir les magasins. L'âge d'or du marché noir touche sans doute à sa fin.

Sa première affaire ressemble fort à un cold case. Une rafale de vent a abattu un pan de mur découvrant un squelette humain avec à ses côtés une statue. le cadavre ce n'est plus l'affaire de Stave ( il laisse l'affaire au sinistre Dönnecke et sa réputation d'ancien nazi ) mais l'oeuvre d'art est désormais de son ressort. le bombardement du quartier remonte à juillet 1943 et a détruit d'autres statues. Que faisaient-elles dans un immeuble de bureaux ?

Une autre mission attend l'Oberinspektor Franck Stave, elle lui est confiée par son ami écossais le lieutenant James C. MacDonald. Alors que la mise en service du Deutschemark n'est toujours pas effective, la nouvelle monnaie fait déjà le bonheur des faussaires. Des billets totalement fantaisistes circulent. Et s'ils avaient l'aspect des futurs Deutschemark ? Dans tout ce mélange de billets, comment les citoyens allemands vont-ils reconnaître les vrais ? L'enquête de Stave sur ce trafic est une habile trouvaille de Cay Rademacher pour coller à l'Histoire de l'après Seconde guerre mondiale. C'est un tournant dans le quotidien des hambourgeois pour qui l'espoir n'est plus seulement un rêve. L'espoir devient enfin confiance en l'avenir et confiance en leur pays.

L'enquête de Franck Stave dans le monde de l'art se présente mal, il n'y connait rien. Profitant de l'inaction de Dönnecke, il va progresser en s'intéressant au cadavre. le squelette va donner une piste grâce aux compétences du légiste Czrisini. Il bénéficie aussi de l'aide efficace d'un jeune Schupo qui rêve de travailler à la Crim'. Grâce à son ami Anna von Veckinhausen, Franck va mettre à jour un trafic d'oeuvres d'art censurées remontant au Reich nazi et qualifiées « d'art dégénéré ».

La trilogie hambourgeoise est un polar historique de grande qualité avec des fictions criminelles passionnantes qui servent à explorer un contexte historique qui avec l'après-guerre à Hambourg en zone d'occupation britannique, sort des sentiers battus berlinois beaucoup plus largement explorés par la littérature policière.

Cay RADEMACHER - le faussaire de Hambourg , titre original «Der Fälscher » , Allemagne 2013. Traduit de l'allemand par Georges Sturm pour les Éditions du Masque en janvier 2019, ISBN 9782702445655. Réédition au format poche en janvier 2020, Éditions du Masque, ISBN 9782702449431 .

La trilogie hambourgeoise est reprise en un seul volume en novembre 2019, Éditions du Masque, ISBN 9782702450918.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}