AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Ah… Les livres-jeu. Si comme moi tu as grandi dans les années 80/90 ami-lecteur, tu as sans doute eu l'occasion de te plonger dans un des bouquins de chez Gallimard-jeunesse : Un Livre dont vous êtes le Héros. Que ce soit moi ou mon grand frère, nous en avons passé des heures, munis d'un crayon à papier et d'une paire de dés, à tenter de vaincre une ou deux créatures magiques. du reste, je possède encore quelques ouvrages de cette fameuse collection. Or je savais qu'il existait une maison d'édition, Posidonia Editions, une association à but non lucratif qui publie des livres-jeu du même genre. du coup, quand j'ai eu l'occasion d'en obtenir un exemplaire au sein d'une opération Masse critique, je n'ai pas hésité longtemps !

Le système reste un peu le même : une feuille d'aventures, un crayon, une gomme et deux dès, voici le matériel qu'il faut pour pouvoir plonger dans le japon de 1582. Vu que je n'avais pas fait ce genre de choses depuis des années, il m'a quand même fallu lire toute l'introduction. Introduction dans laquelle on nous expose le principe du bouquin, que ce soit la manière dont on calcule nos points de capacité ou les règles du combat. Première remarque concernant La Voie du Sabre : j'ai trouvé les explications un tantinet fouillies et un débutant risque de galérer au début. J'ai toutefois réussi à remplir tout ça avant de me rendre au paragraphe 1 et je suis restée très enthousiaste à l'idée de rejouer au type de livre qui a tant occupé les après-midis pluvieuses de mon adolescence. Mais qu'en est-il au terme de mon aventure ?

Avant toute chose, un petit conseil ami-lecteur, au cas où tu désires toi aussi te plonger dans une des Histoires à jouer de Posidonia Editions. Scanne ou photocopie la Feuille de personnage et prévoit un brouillon pour mener tranquillement tes combats. À force de gommer sur les pages du bouquins, ça finit par abîmer ce dernier…

Le texte de la Voie du Sabre est bien fait, l'écriture nous permettant de nous plonger sans difficulté dans l'univers offert. Comme toujours il existe assez de choix à faire pour qu'après avoir terminé l'aventure, on se dise qu'on s'y replongera avec plaisir dans quelques mois. Pourtant ce livre-jeu n'est pas sans défaut. Si le contexte, le Japon des samouraï, est très attractif je n'ai pas été emballée par la mission en elle-même. Il s'agit de découvrir la localité de l'armée ennemie, donc une mission d'éclaireur/espion... Alors je ne sais pas si c'est à cause de mes goûts personnels mais je n'ai pas trouvé cet objectif très exaltant. Heureusement le déroulement de l'aventure rattrape le coup. Les combats sont nombreux et les rencontres riches, bref de quoi maintenir le suspens.

La difficulté est assez bien dosée puisque si je suis parvenue à mener l'aventure à son terme, je suis morte et ai dû reprendre l'aventure par trois fois.

Que ce soit à cause de la nostalgie ou non, j'ai adoré jeter les dès pour combattre gardes et samouraïs. Toutefois, il me semble que ce titre comporte pas mal de difficultés, que ce soit la manière dont les règles sont expliquées ou la complexité de la Feuille de Personnage, avec les capacités, le genshi, le ki, les points d'honneur… Pour un/une préadolescent/e il me semble que commencer par une aventure plus simple serait peut-être une bonne idée.

Qu'importe, cette plongée dans La Voie du Sabre reste pour moi une réussite puisque je me suis bien amusée et que cela m'a donné envie de ressortir les vieux livres-jeu du fond de ma bibliothèque.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}