Critique de vibrelivre

collection dirigée par F.Cayla, J.P.Pecau
illustrations intérieures, Ph. Lechien
Posidonia Editions
2018

C'est un livre-jeu, dont l'aïeul doit être le livre dont vous êtes le héros. le lecteur se met dans la peau d'un enquêteur qui ne brille pas par ses performances, et qui vient d'être sollicité par le grand Sherlock Holmes. Excusez du peu ! Il s'agit pour l'enquêteur/lecteur d'être à la hauteur.
Les règles sont peut-être un brin ennuyeuses, mais elles permettent un certain nombre d'activités ludiques comme le lancer de dés (ou prendre le dessin du dé au hasard des pages) et l'attente du sort, la tenue de la fiche d'enquête, la progression dans les scores, un jeu de « bataille ».
L'enquête fait circuler dans le livre, on tourne les pages, on essaie de bien choisir entre les diverses possibilités, on veut trouver la solution, et quand on la trouve, on éprouve une pointe de satisfaction. Les illustrations offrent gaîté et repos, le temps de voir les choses, faire des mises au point.
Une fois l'enquête et le livre terminés, on peut jouer avec d'autres joueurs ; il faut alors bien expliquer l'histoire et distribuer, arbitrer le jeu. D'autres compétences sont requises : clarté de l'exposition, organisation du jeu, conciliation avec les joueurs.
le livre-jeu peut donner l'envie de lire des enquêtes menées par des personnages dont c'est le métier, bien caractérisés par l'auteur. L'envie d'en écrire. A voir.
Je remercie l'opération Masse critique.