Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 8 sur 10
Posidonia éditions (08/10/2018)
2.8/5   5 notes
Un homme a été assassiné devant le 221B Baker Street, il va falloir trouver son meurtrier. Une nouvelle fois, le maître incontesté de l'enquête policière, Sherlock Holmes en personne, vient de vous confier la redoutable tâche d'éclaircir ce mystère… Parviendrez-vous à démêler l'écheveau de cette histoire de famille, et surtout, à écarter la terrible menace qui pèse sur les héritiers Welsey ?
Que lire après Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 8 : L'héritage Welsey Voir plus
Dans la peau de Sherlock
Avis de mon compagnon qui a toujours lu des livres "dont vous êtes le héros" depuis son adolescence. Alors, quand il a su que certains éditeurs recommençaient à en sortir, il n'a pas hésité.
(Note: on peut trouver de ces livres en occasion dans les brocantes...)
Bien que celui-ci s'appelle "Histoires à jouer", c'est exactement le même concept que ceux dont vous êtes le héros.
Excepté que ce roman interactif est conçu comme une enquête. En effet, vous (le joueur et non un lecteur) êtes dans la peau d'un enquêteur tel Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Vous lancez le dé, vous essayez de trouver plusieurs possibilités, trouvez finalement mais gare aux chasse-trappes.
Une feuille de route sera mise à côté de votre livre (munissez-vous également d'un crayon).
Le ton est moderne, contemporain. le texte est fluide et agréable à "jouer".
A partir de 13 ans.
C'est une première pour moi que ce livre- jeu, remporté lors d'une Masse Critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Posidonia.
Je ne connaissais pas le concept et n'avais pas correctement identifié son fonctionnement, pensant à tort que le livre était plutôt un coffret contenant cartes et dés, et présentant donc un aspect plutôt interactif. Il s'agit donc simplement d'un livre, format poche de 208 pages.

Ce type d'histoire à jouer fait du lecteur un acteur de l'histoire : dans le cas présent, on devient l'émissaire du très réputé Sherlock Holmes qui nous délègue sur une affaire ne nécessitant pas son intervention. Il s'agit donc pour nous de retrouver les héritiers de feu le baron Welsey, au nombre de 4: Katherine, Richard, Robert et Henri.

Or nous voilà entraîné dans une course contre le temps pour les retrouver rapidement, course mortelle puisqu'un des héritiers est assassiné.

J'ai découvert le fonctionnement de ce type d'enquête, où je peux orienter mes recherches en fonction des choix qui me sont offerts car plusieurs directions se présentent à moi pour chaque étape. Des points d'entrée de 1 à 237 me permettent de naviguer dans l'enquête et collecter les indices pour la résolution de l'enquête.

Pour me guider, une feuille de personnage (récapitulant des points de capacité physique, manuelle, de communication etc) et une feuille d'enquête pour répertorier les éléments de l'enquête.

Je vais être honnête, je n'ai pas trop accroché à ce type d'enquête, peut-être trop habituée à des jeux de plateau familiaux. Je me verrais plutôt conseiller ce livre enquête à un (voire deux enfants), mais posés et capables de lire et comprendre en autonomie. le format poche n'est pas forcément pratique car difficile à ouvrir complètement pour une lecture collective aisée.
Le sujet et l'exploitation de l'enquête ne sont pas inintéressants mais cela me paraît difficile à exploiter en famille.
J'aurais tendance à offrir ce type d'ouvrage à un enfant assez autonome d'une dizaine d'années.
Histoires à jouer
SHERLOCK HOLMES
L'Héritage Welsey
collection dirigée par F.Cayla, J.P.Pecau
illustrations intérieures, Ph. Lechien
Posidonia Editions
2018

C'est un livre-jeu, dont l'aïeul doit être le livre dont vous êtes le héros. le lecteur se met dans la peau d'un enquêteur qui ne brille pas par ses performances, et qui vient d'être sollicité par le grand Sherlock Holmes. Excusez du peu ! Il s'agit pour l'enquêteur/lecteur d'être à la hauteur.
Les règles sont peut-être un brin ennuyeuses, mais elles permettent un certain nombre d'activités ludiques comme le lancer de dés (ou prendre le dessin du dé au hasard des pages) et l'attente du sort, la tenue de la fiche d'enquête, la progression dans les scores, un jeu de « bataille ».
L'enquête fait circuler dans le livre, on tourne les pages, on essaie de bien choisir entre les diverses possibilités, on veut trouver la solution, et quand on la trouve, on éprouve une pointe de satisfaction. Les illustrations offrent gaîté et repos, le temps de voir les choses, faire des mises au point.
Une fois l'enquête et le livre terminés, on peut jouer avec d'autres joueurs ; il faut alors bien expliquer l'histoire et distribuer, arbitrer le jeu. D'autres compétences sont requises : clarté de l'exposition, organisation du jeu, conciliation avec les joueurs.
le livre-jeu peut donner l'envie de lire des enquêtes menées par des personnages dont c'est le métier, bien caractérisés par l'auteur. L'envie d'en écrire. A voir.
Je remercie l'opération Masse critique.