Critique de Lune

Lune
14 février 2013
D'un côté, Christine Cayrol, de l'autre, Wu Hongmiao.
Entre eux, des chefs d'oeuvre de la peinture occidentale qui serviront de support à leurs échanges.
Deux cultures contemplent leurs différences et les commentent.
Il en ressort un cheminement à partir d'"Annonciations" célèbres puis dans le XVIè siècle humaniste abandonnant (en apparence) les symboles religieux jusqu'à l'éclatement provocant des réprésentations de Picasso.
"Selon la culture chinoise, la discrétion renforce la présence et constitue une vraie force. Trop se montrer signifie s'affaiblir. Trop dire revient à énoncer sa fragilité." nous livre le professeur Wu Hongmiao.
Effectivement l'analyse simplement énoncée par Christine Cayrol nous (re)met non seulement face à la symbolique religieuse mais aussi face à notre quête sempiternelle du sens de notre vie et du qui suis-je?
Elle nous permet de replonger dans cette culture qui est nôtre consciemment ou pas et dont nous avons parfois oublié le langage des origines judéo-chrétiennes.
En cela, ce livre essai est un eden pour la pensée et pour le regard. Nous ne posons plus celui-ci ou nous le posons mal sur ces peintures presque banalisées.
La vision qu'en a le professeur chinois nous met face à nos recherches individuelles (démarches difficilement compréhensibles dans sa culture) mais aussi face à certaines de nos outrances douloureuses.
L'échange qui se déroule nous montre certes nos différences mais ouvre à leur compréhension, permettant ainsi de pénétrer la vision de chacun pour mieux -la- et -le- respecter.
Occidentaux en recherche narcissique, en déroute avec ou sans Dieu, chinois dans le mouvement nature en harmonie avec les autres et le monde, la similitude entre les deux se révèle en fin de livre et nous frappe d'une émotion juste et rationnelle.
Dialogues dans lesquels nous avançons, prenons, apprenons, dépassons.
Il y aurait tant à dire (par exemple sur la notion de regard dans l'échange sur Mona Lisa)...

N.B. La définition du mot culture donné par Christine Cayol est particulièrement juste en faisant la jonction entre universalité et singularité. (voir les citations)

Merci à Babelio et aux Editions Tallandier de m'avoir permis cette découverte.