Critique de Crossroads

Patience Portefeux, 53 ans, pas de rêve, peu d'avenir, si ce n'est celui d'une routine promise et d'une retraite éteinte.

Son taf' de traductrice au ministère de la justice n'est peut-être pas le plus flamboyant qui soit, certes, mais pour quelqu'un d'opportuniste et de déterminé comme Patience, il est le boulot idéal.

Elle n'était personne.
Elle allait devenir La Daronne.

J'ai bien aimé ce portrait acide de femme rebelle bien décidée à (re)prendre sa vie en main.
Des fastes de sa jeunesse perdue à son morne quotidien de veuve, Patience avait de quoi se poser deux-trois questions quant à l'utilité de son plan retraite...qu'elle n'avait point.
Mais ça, c'était avant...

Court, caustique et incisif, cette Daronne séduit grâce à un phrasé authentique dégoisé par un personnage attachant et hors norme.
Mais ce que je déplore, c'est justement la brièveté de ce récit et le développement de certains personnages manquant furieusement d'épaisseur.
S'il est un gros point fort, c'est ce questionnement inhérent à chacun sur la fin de vie d'un proche et les moult interrogations légitimes sur l'absence de portes de sortie dignes de ce nom, promesse de fin de vie épanouie...Bon, digne serait déjà pas si mal.

Beaucoup rêvent leur vie.
La Daronne a décidé de vivre ses rêves au détriment de tout cadre légal.

La Daronne, hautement fréquentable !