Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai acheté ce livre par hasard, 30cts à Leclerc occasion, je ne connaissais pas l'autrice et ne savais pas de quoi parler le livre (Je ne lis pas les 4ème de couv). Mais j'aime beaucoup ce que publie Points et puis en plus c'est un tout petit livre donc pas de gros risques !
De quoi ça parle ? « On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j'entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj.

– Comme ça on se verra plus souvent, m'a-t-il dit, réjoui, en m'annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.

J'étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n'étais qu'une simple traductrice-interprète judiciaire et je n'avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »

Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence… qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants… qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

Et on devient la Daronne
Ce livre est une véritable pépite ! C'est un roman noir, extrêmement bien écrit et hyper addictif . le personnage de Patience est hyper attachant, badasse et drôle !
L'autrice nous embarque direct dans la vie de Patience, née trop tard, née fille alors que son père attendait clairement un garçon, qui va grandir aux côtés d'un père PDG sans scrupules qui apportera à sa famille tout ce dont ils ont besoin ! Mariée et veuve assez tôt Patience aura sacrifié sa vie pour le bonheur de ses 2 filles et se retrouve à 53 ans, sans grand avenir, traductrice-interprète pour le compte de la PJ, elle sait qu'elle n'aura le droit à rien le jour où on ne fera plus appel à elle !
Jusqu'au jour où lors d'une écoute elle reconnaît une des personnes au bout du fil, Patience et son grand coeur voudra les aider et de fil en aiguille la Daronne va naître !
J'ai adoré l'histoire, les personnages, la plume de l'autrice … Tout m'a plu dans ce roman noir sociétal, piquant et bourré d'humour ! Et qui en plus se lit d'une traite parce qu'il ne fait que 176 pages !
Je recommande à 100% et je me ferais plaisir en replongeant dans d'autres romans de l'autrice !
Note 10/10 COUP DE COEUR