Critique de kathel

La couverture de cette bande dessinée reçue grâce à Masse critique ne m'avait pas laissé imaginer qu'il s'agissait de science-fiction, d'autant que le nom d'Hannelore Cayre m'évoquait plutôt le roman policier.
Bref, j'ai été assez surprise de me retrouver sur Télucentre, planète minière peuplée de travailleurs de la mine et de travailleuses d'une autre nature. Les uns et les autres étant bien sûr exploités par des plus riches qu'eux. Ona, jeune prostituée rencontre Ilo, un mineur pas très sympathique, et remarque chez lui un bonsaï, aussi original que rare sur cette planète. Elle inscrit l'oeuvre à un concours qu'ils gagnent, ce qui les mène sur la planète Hyspéria. Elle est peuplée de riches oisifs passionnés par l'art, et dont les résidences sont entourées d'eau acide où baignent des sortes de cornichons.
L'imagination de l'auteure se dévoile petit à petit et on se prend à cette histoire, qui égratigne l'art contemporain tout en traitant de sujets comme la cellule familiale et les discriminations ! Je suis un peu moins emballée par le dessin, plus par la mise en couleur... J'ai finalement trouvé l'ensemble divertissant, et pas bêta pour deux sous !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..