Critique de BlackFramboiZe

Bon sang ne saurait mentir ! Quand on fait la connaissance de Blanche de Rigny , on repense inévitablement à la Daronne. Rappelez-vous, la Daronne était l'inoubliable héroïne imaginée par Hannelore Cayre dans son précédent roman.
On retrouve dans "Richesse Oblige" son humour caustique. Avec toujours autant de délectation, l'auteure dézingue les abrutis de toutes espèces et de toutes les époques, et tous les nantis qui écrasent les plus faibles comme de vulgaires insectes. Blanche déroule le fil de sa propre histoire familiale dans ce polar. J'y ai découvert l'ignoble pratique du remplacement militaire encore monnaie courante à la fin du 19e siècle. En digne héritière de ce patrimoine peu reluisant, elle utilisera à son avantage et à sa manière leurs failles pour les détruire. Leur rendre la monnaie de leur pièce, voilà son objectif. Une fois de plus, Hannelore Cayre, auteure engagée, se dresse contre la bêtise humaine. Notamment celle qui vise ceux qui sont repoussés en marge de la société, les handicapés par exemple.
Un livre réjouissant et jubilatoire, mais moins convaincant que "La Daronne" malgré tout.