Citations sur Richesse oblige (119)

Il suffisait d’avoir lu Balzac, Zola ou Maupassant pour ressentir dans sa chair que ce début de XXIe siècle prenait des airs de XIXe. Il y avait bien sûr la disparition progressive des services publics, mais pas seulement. Après un XXe siècle qui avait connu deux conflits mondiaux et glorifié l’aventure entrepreneuriale et les diplômes, la part des revenus du travail dans les ressources dont une personne disposait au cours de sa vie s’était mise à reculer pour arriver exactement au même niveau qu’à l’époque de mon ancêtre Auguste.
… je suis tombée sur une phrase de Flaubert aussi méprisante que pertinente : “Le peuple accepte tous les tyrans pourvu qu’on lui laisse le museau dans la gamelle.” Chaque fois qu’on la lui retire, sa gamelle, au peuple, il gueule et descend dans les rues manifester alors que les ressources se raréfient, qu’il n’y a plus d’animaux, que les saisons se déglinguent et que la mer est pleine de plastique. On n’ira nulle part comme ça. Alors l’idée m’est venue de faire en sorte qu’il la trouve tellement dégueulasse, sa gamelle, qu’il finisse par s’en détourner ou la renverser avec son museau. Parce qu’elle l’est vraiment, dégueulasse, sauf que personne n’a envie de s’en rendre compte vu que c’est bien trop inconfortable de changer de mode de vie.
"Ces pauvres gars avaient, paraît-il, un prix. Combien pour ce robuste spécimen qui passait d'un sabot sur l'autre pour ne pas finir gelé? D'ailleurs, est-ce que cet homme consentirait à se vendre, s'il ne devait pas partir pour son compte? Considérait-il que se faire tuer à la place d'un fils de famille est "une question de goût" comme le disait encore récemment M. Thiers à la Chambre?"
C'est vrai qu'on s'y était attachées, à la vieille, surtout vers la fin où elle débloquait au point de nous chanter toute la journée, on ne savait pourquoi, Les Nuits d'une demoiselle de Colette Renard:

Je me fais sucer la friandise
Je me fais caresser le gardon
Je me fais empeser la chemise
Je me fais picorer le bonbon

Ce qui, à quatre-vingt-dix-huit ans, vous l'avouerez, ne manque pas de panache.
Allez savoir pourquoi, je me suis endormie avec comme ritournelle dans ma tête ces deux vers de Philippe Muray dans Tombeau pour une touriste innocente:
Rien n'est jamais plus beau qu'une touriste blonde
Juste avant que sa tête dans la jungle ne tombe.
Ah Brest !
Brest et ses vingt-cinq mille militaires. Brest et ses mille prostituées. Il trouvait qu'à Brest même la brise marine avait... comme une odeur de vulve.
Je n'ai jamais culpabilisé de faire mon beurre avec un tel commerce. D'abord parce que avec les 1320, 92 euros net par mois que je touchais au ministère et mes 900 euros de loyer pour mes douze mètres carrés, je ne pouvais pas m'en sortir, à cause notamment des taxis que j'étais obligée de prendre pour circuler dans cette putain de ville pas du tout aménagée pour les handicapés ( ...).
- krog pa gavi, ne vezo ket peh a ini : croche dedans quand tu en trouves un, il n'y en aura pas pour toutes.
Comme vous l'aurez compris les hommes sont une denrée rare, ici. Ils attirent les convoitises et sont la cause de nombreuses bagarres entre filles.
«  C’est dans la campagne sans lune, noir total, que je l’ai vu pour la première fois le lapin vert fluo, vert intense dans son champ abandonné , menant sa vie, indifférent à l’idée de son étrangeté , dans un halo brûlant , comme quand on ferme les yeux sur le souvenir de quelqu’un , signal dans la nuit noire, petit point » .
Olivier Cadiot , Retour définitif et durable de l’être aimé .
Compte tenu de la pénurie de beaux gaillards, on était donc devenu beaucoup moins exigeant : un jeune devait à présent mesurer 5 pieds 1 pouce, soit 1 mètre 55 au minimum pour être enrôlé. Auguste faisait 1 mètre 77. Un magnifique dragon.