Critique de Waterlyly

Camille est une jeune fleuriste en couple avec David. Tout va pourtant basculer lorsqu'un jour, elle avoue à son compagnon une infidélité d'un soir. David s'en prend alors violemment à elle et la jeune femme décide de prendre du recul. C'est en se promenant qu'elle rencontre Michel et Jen, qui mènent une vie de bohème. Ces derniers vont embarquer Camille dans un voyage initiatique qui remettra toutes ses certitudes en question.

J'ai beaucoup aimé ce voyage littéraire empli de douceur et de remises en question. le postulat de départ est simple, le déroulé de l'histoire semble l'être aussi, et pourtant, l'auteure abordera de manière sous-jacente une multitude de thématiques.

Tout au fil des pages, j'ai pu apprécier la véritable évolution du personnage principal qui va se reconstruire, se retrouver, se découvrir et remettre en question toutes ses certitudes. Au fil de son road trip, elle va se surprendre elle-même avec de nouvelles expériences.

Les personnages sont très bien esquissés, notamment celui de Camille, qui sent les fêlures de son quotidien lui peser. La rencontre avec Michel et Jen va se révéler être une véritable échappatoire et lui permettre de prendre un nouveau départ. Je me suis énormément attachée à elle. Je l'ai trouvée forte et affirmée, malgré les doutes et les faiblesses qui l'assaillent.

La plume de l'auteure est d'une grande douceur. Tout en restant très fluide, il y a une belle mélodie des mots qui parsème les pages. Les chapitres sont assez courts et cela rythme l'histoire. le roman n'est pas très long et pourtant l'auteure a su en tirer le meilleur parti et y mettre beaucoup d'intensité.

Un récit qui a toutes les allures d'un roman initiatique, où la protagoniste se verra entraînée dans un nouveau quotidien qui remettra ses certitudes en cause. le tout est servi par une très belle plume. Une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..