Critique de Aufildelimaginaire

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann Levy et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je ne suis pas du tout branchée politique, j'estime que X ou Y au pouvoir ça change pas grand chose au final, c'est toujours le petit consommateur (donc la plupart d'entre nous) qui payons les frais des réformes et autres ajustements du gouvernement. Je trouvais donc intéressant de lire ce livre vu la conjoncture actuelle surtout avec le mouvement des gilets jaunes.
Roland Cayrol nous propose une analyse complète (parfois un peu indigeste quand on est pas du tout branchée politique comme moi) qui va retracée le contexte dans lequel Emmanuel Macron a été élu et ce qu'il a fait jusqu'à ce jour. On va y retrouver son programme, ce qu'il a mis en place pour le respecter. Et oui pour une fois, on est face à un président qui respecte dans les grandes lignes ce pourquoi il a été élu comme la baisse de la taxe d'habitation, la suppression de l'ISF qui est devenu un autre impôt ...
Roland Cayrol va tenter de nous expliquer pourquoi Emmanuel Macron est vraiment sur une corde raide, pourquoi son indice de popularité baisse. Il va reprendre certains propos d'Emmanuel Macron qui ont largement entachée son image aux yeux du peuple, ses phrases étaient blessantes voir même parfois dénigrantes envers la "classe populaire". Emmanuel Macron est considéré comme le Président des riches et non de la France, comme un technocrate (ce qui est une image dévalorisante). En revanche, j'aurais préféré une analyse sans opinion personnelle même si celle-ci à son importance.
Une lecture intéressante que je n'aurais pas lu si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de la masse critique. J'ai pris beaucoup de temps à le lire pour essayer de comprendre tout ce qui était exposé dans ce livre, essayer de me faire une opinion sur Emmanuel Macron. Et bien je n'ai pas plus d'avis aujourd'hui, je pense juste que redresser un pays, essayer de contenter tout le monde est juste mission impossible car il y aura toujours des gens qui en veulent plus ou qui voulaient autre chose. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à revoir car la France est en retard dans plein de domaine (recyclage, protection de l'environnement, protection des animaux, système scolaire) mais cela prendra du temps, demandera des modifications puis des ajustements sur plusieurs années pour en voir les résultats. Je trouve qu'il est difficile de juger un Président en poste depuis moins de 2 ans pour connaitre les véritables résultats de ses actions.
Lien : https://aufildelimaginairebl..