Critique de Patmarob

Roland Cayrol, analyste de longue date de la vie politique française, est un familier des plateaux de télévision. « Mon voyage au coeur de la V République » dévoile son parcours personnel et professionnel. L'ouvrage « oscille » entre témoignages, autobiographie et polyvalence du métier de sondeur d'opinion.
« L'avertissement » placé en exergue pointe l'objet du livre : Roland Cayrol livre « le film d'une carrière » qui suit l'histoire de la Vème République depuis 1958.
L'auteur n'est pas un homme politique, son métier est d'analyser la vie politique. Il ne tombe pas dans les révélations « croustillantes », les bons mots. La présentation des présidents qu'il a pu côtoyer (de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron) suit les rapports professionnels, transcrit les observations, au risque de paraître un peu « fade ».
L'engagement de Roland Cairol au Club Jean Moulin, sa proximité avec Michel Rocard, et son analyse des années 1968 à 1981 constituent les pages les plus intéressantes du livre. Les plus instructives concernent le métier de sondeur, l'importance des instituts de sondage dans la vie démocratique. Les exemples donnés, a contrario (dans les pays d'Afrique du Nord …) soulignent l'existence et la légitimité d'une opinion publique.
Roland Cayrol se définit comme chercheur, politologue, enseignant, documentaliste, chroniqueur…. Ses rencontres avec les acteurs d'une « élite » médiatique, politique … sont nombreuses, les appréciations sont très souvent positives (trop ?).
La conclusion est intéressante ; l'auteur exprime, toujours avec retenue, son analyse de la situation actuelle. le regard du politologue traduit la modération d'un humaniste qui cherche à comprendre.