Critique de nathavh

Cela commence à Paris, la veille d'une exposition sur l'art de la Papouasie, Nouvelle-Guinée. Une statuette représentant DATAGALIWABE -Dieu protecteur des Hulis - est dérobée au Grand Palais.

Cette statuette appartient à l'ambassadeur de Papouasie en France. Pour éviter des désagréments diplomatiques, l'enquête est menée par l'inspecteur Ulysse Treilhard et son équipe de la police scientifique de Paris.

Nous sommes dans la première partie du livre en train de suivre un véritable épisode des "experts". Expert on peut le dire car Ulysse Treilhard a dans son passé vécu 10 ans dans les Highlands en Papouasie. En effet, anthropologue de formation, et connaissant la région, Treilhard décode et comprend que l'ambassadeur, propriétaire et gardien de la statuette est en danger, et arrivant trop tard, l'enquête de simple vol se transformera en affaire d'homicide.

Pour éviter tout conflit politique, c'est tout de même un ambassadeur qui a été assassiné, Treilhard et Claire Delavau partiront résoudre l'enquête.

L'écriture jusque là ne m'a pas passionnée outre mesure, agréable à lire mais sans plus. Une fois arrivé en Papouasie, le style s'améliore, on sent que c'est du vécu, la passion pour ce peuple Huli et pour le pays prend le dessus et le voyage au sens propre comme figuré commence vraiment.

Le suspense est bien mené, et bien relancé chaque fois que nécessaire par des éléments neufs. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine, on a envie de savoir si nous poursuivons des légendes, des esprits, la tradition d'un peuple. le mystère est bien gardé jusqu'à la fin.

La jungle, les peuplades, leurs traditions sont bien décrites et partagées. le dépaysement et le voyage sont garantis. Une très belle aventure qui je n'en doute pas en amènera sans doute d'autres, le tandem Ulysse et Claire fonctionnant à merveille.

Un bémol cependant a gêné grandement ma lecture et il est de taille. En effet le plaisir fut gâché par les énormes fautes d'orthographe, d'accords et autres mots manquants, à tel point que je me suis demandée s'il y avait une énigme dans l'énigme, une question subsidiaire à la fin du livre ?? : Quel est le nombre de fautes d'orthographe et d'accords dans le récit??

Vraiment je suis outrée, un simple correcteur d'orthographe aurait déjà fait l'affaire, une relecture sérieuse avant la publication me semble élémentaire et essentielle.

C'est pour cette raison que ma note finale ne sera que de 7/10.

Une aventure à lire, à vivre certes en vous donnant pourquoi pas le challenge de corriger les fautes d'orthographe ??

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..