AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 26 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ulysse refait un long voyage


Ce n'est qu'une simple sculpture en bois d'une trentaine de cm, sans visage, grossièrement taillée, usée…C'est pourtant le seul objet dont vont s'emparer des voleurs, à la veille d'une exposition sur l'art tribal de Papouasie au Petit Palais.

Il faut dire que cette statuette d'apparence anodine appartenant à l'ambassadeur de Papouasie Nouvelle-Guinée en France est l'unique représentation connue de Datagaliwabe, une divinité du peuple Huli.

Dans ces circonstances, il semble logique que l'enquête de la police scientifique soit confiée à l'inspecteur Ulysse Treilhard, qui possède un doctorat en anthropologie et qui connait bien la Papouasie, pour avoir séjourné près d'une année dans les Highlands.

Mais quand l'ambassadeur est assassiné, l'enquête prend une ampleur nouvelle. Face au risque diplomatique, les autorités françaises demandent à Treilhard d'aller résoudre l'affaire sur place, accompagné de sa collègue Delavau.

Dès lors, la mission va se transformer en course-poursuite avec des adversaires puissants et déterminés, au sein d'une nature hostile, peuplée de tribus vivant encore hors du temps, dans un monde dont ils sont les derniers dépositaires.


Le roman est constitué de trois parties, chacune représentant un moment de l'enquête : à Paris, à Port Moresby la capitale de la Papouasie, puis enfin, dans les Highlands.

Mon sentiment sur ce roman est partagé.

L'écriture est vraiment très soignée, l'enquête est pleine de rebondissements, le suspense est maintenu, tous les éléments d'une enquête sur fond d'anthropologie sont réunis et, à vrai dire, ce livre d'aventures constituerait un scénario formidable pour un film.

Mais j'ai aussi éprouvé de l'impatience car comme l'auteur dont on ressent l'attirance pour son sujet, j'avais hâte de me retrouver au coeur de la jungle, parmi les Huli, pataugeant dans la boue du chemin des Damas. Or, ce temps fort du récit n'arrive qu'assez tardivement. En attendant ce moment exaltant, le récit est un peu languissant.

Il faut dire aussi que si le style est vraiment intéressant, il m'a paru parfois un peu académique, presque trop sage là où j'aurais préféré une écriture un peu plus directe, davantage de rythme, afin de ressentir davantage l'urgence et le danger.

Mais il me semble que Sébastien Cazaudehore tient là un matériau qui pourrait le conduire à produire d'autres romans exploitant cette veine anthropologique peu courante et, pour peu qu'il les caractérise davantage, faire de Treilhard et Delavau, des personnages récurrents d'une série à imaginer. Car le talent est incontestablement là et ce livre tient largement la comparaison avec des auteurs plus roublards comme Caryl Férey, par exemple.

En tous cas, Mesdames et Messieurs les scénaristes, quand vous aurez épuisé vos sempiternelles petites histoires intra-périphérique parisien, pourquoi ne pas jeter un oeil sur des histoires pareilles ?
Commenter  J’apprécie          62
Pour un premier roman, Sébastien Cazaudehore met la barre très haut. J'ai été impressionnée par cette facilité qu'il semble avoir pour mêler des connaissances pointues sur la culture indigène à une enquête criminelle de haut vol. Parce que La tourmente du serpent est tout d'abord un roman policier. Entre la France et les forets mystérieuses de Papouasie, il nous emmène à la recherche des commanditaires du vol de la statuette sans nous laisser le temps de nous ennuyer tellement l'histoire est intense et menée tambour battant.

Anthropologue lui-même et spécialiste de la Papouasie Nouvelle Guinée tout comme son personnage principal, l'auteur nous immerge de façon tout à fait naturelle dans la culture papoue. Au fil de l'histoire, les coutumes et croyances de ces tribus nous sont expliquées sans que cela ne paraisse théorique ou surfait. Avec, en toile de fond, une réflexion sur la préservation des cultures traditionnelles, menacées par la cupidité de certains.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Parfois nous faisons des rencontres qui nous amènent vers un livre. C'est une de ces rencontres à l'autre bout du monde qui m'a fait découvrir un nouvel auteur, Sébastien Cazaudehore et son roman, "la tourmente du Serpent". J'ai rencontré Sébastien en Equateur où je vis depuis quelques années, il est lui-même expatié là-bas et a développé son goût de la lecture vers un projet d'écriture qui a récemment vu le jour.
Il était anthropologue (la version anglaise de l'ethnologue en France) en Papouasie Nouvelle Guinée où il a vécu avec les Huli, dans les Highlands, pendant près d'une année. de toutes les histoires et les aventures qu'il a vécu dans cette contrée reculée du monde, il a crée une oeuvre de fiction, un roman policier dans lequel se mêle l'aventure, mais surtout une large base ethnologique, permettant de découvrir ce peuple étonnant.
Je me suis donc plongé dans son roman dès que j'en ai eu l'occasion, et je ne l'ai pas regretté une seconde. L'intrigue, les descriptions des paysages, les personnages, tout contribue à offrir un moment d'évasion unique et agréable. Bref, un des ces romans que l'on a du mal à poser avant de l'avoir terminé.
Le style est fluide et confortable et accompagne très bien les aventures d'Ulysse Treilhard, inspecteur de la Police scientifique, lui-même ancien anthropologue (c'est surtout là que l'on sent la part auto-biographique du roman). Dans ce roman policier, il y a d'abord un vol, puis un meurtre, mais contrairement à un polar classique, ce n'est pas le meurtre autour duquel l'intrigue va s'articuler ; non pas qu'il ne soit pas important ou qu'il soit rapidement oublié, mais ce sont surtout les raisons qui ont amené à cet assassinat et les conséquences qui sont essentielles. Je ne peux pas décrire plus longuement l'histoire sans en révéler une part trop importante et gâcher le plaisir de découvrir ce livre.
C'est une invitation au voyage, une chance de découvrir un monde et surtout une culture peu connue. Il existe d'autres romans policiers dans cette veine "ethnologique", mais c'est probablement l'un de mes préférés. Tout ce que je souhaite, c'est que Sébastien rencontre un certain succès et qu'il décide d'offrir un deuxième volet à son personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Cela commence à Paris, la veille d'une exposition sur l'art de la Papouasie, Nouvelle-Guinée. Une statuette représentant DATAGALIWABE -Dieu protecteur des Hulis - est dérobée au Grand Palais.

Cette statuette appartient à l'ambassadeur de Papouasie en France. Pour éviter des désagréments diplomatiques, l'enquête est menée par l'inspecteur Ulysse Treilhard et son équipe de la police scientifique de Paris.

Nous sommes dans la première partie du livre en train de suivre un véritable épisode des "experts". Expert on peut le dire car Ulysse Treilhard a dans son passé vécu 10 ans dans les Highlands en Papouasie. En effet, anthropologue de formation, et connaissant la région, Treilhard décode et comprend que l'ambassadeur, propriétaire et gardien de la statuette est en danger, et arrivant trop tard, l'enquête de simple vol se transformera en affaire d'homicide.

Pour éviter tout conflit politique, c'est tout de même un ambassadeur qui a été assassiné, Treilhard et Claire Delavau partiront résoudre l'enquête.

L'écriture jusque là ne m'a pas passionnée outre mesure, agréable à lire mais sans plus. Une fois arrivé en Papouasie, le style s'améliore, on sent que c'est du vécu, la passion pour ce peuple Huli et pour le pays prend le dessus et le voyage au sens propre comme figuré commence vraiment.

Le suspense est bien mené, et bien relancé chaque fois que nécessaire par des éléments neufs. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine, on a envie de savoir si nous poursuivons des légendes, des esprits, la tradition d'un peuple. le mystère est bien gardé jusqu'à la fin.


La jungle, les peuplades, leurs traditions sont bien décrites et partagées. le dépaysement et le voyage sont garantis. Une très belle aventure qui je n'en doute pas en amènera sans doute d'autres, le tandem Ulysse et Claire fonctionnant à merveille.

Un bémol cependant a gêné grandement ma lecture et il est de taille. En effet le plaisir fut gâché par les énormes fautes d'orthographe, d'accords et autres mots manquants, à tel point que je me suis demandée s'il y avait une énigme dans l'énigme, une question subsidiaire à la fin du livre ?? : Quel est le nombre de fautes d'orthographe et d'accords dans le récit??

Vraiment je suis outrée, un simple correcteur d'orthographe aurait déjà fait l'affaire, une relecture sérieuse avant la publication me semble élémentaire et essentielle.

C'est pour cette raison que ma note finale ne sera que de 7/10.

Une aventure à lire, à vivre certes en vous donnant pourquoi pas le challenge de corriger les fautes d'orthographe ??

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est simple mais incite vraiment à la lecture de ce livre. Sur un fond noir brillant, on y voit le visage d'un vieil homme sortant de l'ombre portant un chapeau. le titre est écrit dans un style très spécial en blanc et le « s » forme un serpent.

Pour ce qui est du livre :

C'est un livre très épais, pour un roman gros format il ne comporte que quarante-neuf chapitres, donc ces derniers sont assez long mais l'histoire rattrape largement la longueur de ceux-ci.
Le texte est très aéré est c'est plus facile à lire.
Dès les premières phrases, nous rentrons facilement dans l'histoire grâce à l'écriture de l'auteur qui est simple et facile à comprendre.
L'écrivain nous fait voyager tout au long de son oeuvre et l'aventure y est omniprésente ce qui change des autres livres.
Nous partons à l'aventure en compagnie d'Ulysse et Claire.
Les descriptions de chaque recoins de la nature ainsi que des personnages sont très précises.
Nous arrivons également, grâce à ces détails approfondis, à ressentir toute l'humidité de la jungle et la boue sur nos jambes.
C'est une très jolie traque à l'homme et un très bon moment d'évasion que nous propose l'auteur. Il arrive à nous faire voyager tout en restant à notre propre domicile.
L'écrivain nous transmet volontiers son grand amour pour la Papouasie.
Voici donc, un roman policier, rempli d'intrigues et de courses contre la montre.
Dans tout ceci, l'auteur nous poses délicatement au coeur d'une histoire d'amour et d'une traque à l'homme sans limite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une très jolie découverte . L'auteur à écrit avec son coeur une très jolie histoire et m'a dépaysé tout le temps de cette lecture.
Entre amour, traques et aventure, ce livre est une merveilleuse histoire et tout est très bien établi dans les moindre détails avec beaucoup d'amour.

Une note ?

4.5/5
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
voici un polar des plus dépaysant ! Son auteur nous entraîne en Papouasie Nouvelle Guinée à la découverte d'une nature rude et d'un peuple guerriers ,les Hulis . ces derniers protègent un secret et les deux flics débarquant de Paris pour éviter que ce secret ne tombe entre de mauvaises mains vont avoir fort à faire .

j'ai été captivé jusqu'au bout , c'est dire s'il est bon ce récit ....alors lisez le sans tarder amis lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Si je m'attendais .. Quelle aventure passionnante, quel dépaysement, un joli voyage en Papouasie - Nouvelle Guinée

L'inspecteur Ulysse Treilhard qui enquête au départ sur un meurtre et la disparition d'une statuette lors d'une exposition à Paris, il va se retrouver face à son passé et ainsi retourner faire un tour au sein de la culture Huli.

Il y retrouveras ses anciens amis dans des circonstances particulièrement dangereuses.

Avec claire sa collègue et + car affinités, ils vont affronter de grands dangers liés à la géographie même de ces contrées - un végétation dense - à ses traditions et faire face aux ambitions démesurées d'un homme et à la folie religieuse d'un autre...
Mais quel est le secret de cette statuette ? Pourquoi sont-il prêts à tuer pour elle ? Non je ne vous dirais rien ! Il faut lire le roman pour le savoir,

Un belle intrigue, du mystère, de l'amour, du suspens, de l'action, des personnages attachants, des méchants très méchants...

J'ai aimé découvrir la culture Huli, si loin de notre civilisation.

Lien : https://influensmans.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte aussi bien au niveau de l'auteur que de l'édition.

Cependant, j'ai du passer à côté, je n'ai pas été transporté avec le narrateur. On démarre en France lors d'un vol de statuette avant l'inauguration d'une exposition Papouasienne. Un inspecteur est envoyé directement là bas à la recherche du voleur. On part avec lui, on découvre de beaux paysages avec une belle intrigue.

En revanche, très déçue car moi qui encore beaucoup de fautes, j'ai trouvé le livre rempli de celle ci et beaucoup de mots manquants...
Commenter  J’apprécie          21
Premier livre d'un charmant ethnologue, ce récit vous plongera au coeur de la jungle touffue et inquiétante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout commence à Paris lorsqu'une mystérieuse statuette d'origine Huli est dérobée lors d'une exposition d'art tribal de Papouasie-Nouvelle-Guinée. le vol est bientôt suivi d'un meurtre et l'inspecteur Ulysse Treilhard est chargé de l'enquête en raison de sa vaste connaissance de cette culture et de sa formation en ethnologie. En effet, l'inspecteur Treilhard connaît bien cette région du globe et y possède de nombreux amis parmi les tribus Huli disséminées au fin fond de la jungle. L'enquête débute donc à Paris mais ne tarde pas à se poursuivre en Papouasie. L'inspecteur est accompagné dans son voyage par Claire, sa charmante collègue. Bien que passionnant, ce voyage s'avérera extrêmement dangereux et pénible en raison des mercenaires à la solde d'un richissime homme d'affaires qui mettra tout en oeuvre afin d'empêcher les deux policiers de parvenir à leur but ultime : Lebani. Outre les dangers provenant des hommes, la jungle constituera aussi un obstacle de taille pour les deux enquêteurs qui devront s'ouvrir un chemin à la machette afin de pouvoir progresser dans la forêt humide et très dense de cette région du globe.

Nul doute que la formation en ethnologie de l'auteur transparaît à chaque page de ce livre qui se veut roman policier mais qui se double d'un roman d'aventures exaltant. Je ne suis pas friande du genre polar mais j'avoue que celui-ci m'a conquise en raison de l'érudition et de la formation de l'auteur. L'écriture est nette et précise, l'intrigue bien développée et les personnages attachants. L'amitié et l'amour parsèment la route de nos deux héros qui heureusement seront souvent aidés dans leur périple par des indigènes bienveillants et parfois un peu moqueurs. L'intérêt du lecteur est constamment sollicité car le mystère de la statuette maintient la curiosité en éveil tout au long de la lecture. le côté instructif n'est pas à négliger car les nombreuses descriptions du mode de vie des Hulis sont très intéressantes.

Écrit par un homme de terrain, ce livre a comblé toutes mes attentes et je suis enchantée de cette lecture de qualité si enrichissante qui m'a fait découvrir une partie du monde encore habitée par des peuplades sauvages dont la culture est si captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe découverte. Voilà un roman instructif, haletant, bien écrit de façon fluide. J'y ai passé un superbe moment, en plus par ce temps maussade d'hiver, ça réchauffe. Pour les amoureux du genre, je dirais que le roman se situe entre un "Da Vinci code" et Indiana Jones. Si vous désirez passer un agréable moment, n'hésitez plus. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..