Citations sur Les mythologies à travers le monde. (7)

Quant aux Heures, sœurs des Moires, elles étaient au nombre de trois, qui personnifiaient la discipline, la justice et la paix; ce n'est que tardivement qu'elles représentèrent les heures de la journée.
La mer était peuplée par bien des monstres, d'ailleurs, et en particulier par les Sirènes.
Celles - ci étaient probablement des divinisations des âmes des morts.
La mythologie grecque est d'une richesse presque inépuisable.
Il serait à peu près impossible d'énumérer tous les êtres surnaturels qui en composent le panthéon.
Après la mort de son fils, Aristée parcourut plusieurs pays qu'il civilisa.
C'est lui qui enseigna aux hommes l'apiculture et la viticulture.
Après sa mort il fut immortalisé sous la forme d'une étoile, et les Grecs le considéraient comme un dieu.
Les nymphes des eaux avaient le don de prophétie.
Elles étaient toutes en général bienfaisantes; mais parfois elles entraînaient au fond des eaux les mortels qui leur plaisaient.
Chaque tribu avait sans doute son animal sacré qui la symbolisait : l'ours pour les Arcadiens, la fourmi pour les Myrmidons.
Puis, le rayonnement de la culture égéenne précipita une évolution vers des divinités anthropomorphiques.
Il est vrai que, suivant les sources, nous avons affaire à des traditions différentes.
C'est le cas, par exemple, pour les mythes d'origine.