Critique de Lesvoyagesdely

Cet album jeunesse est une très belle surprise qui permet également pour les petits et les grands de mieux connaître les chiens guides, leur côté formidable, tout comme leurs limites.
C'est touchant, important, nécessaire, et sans jamais verser dans le pathos.
Amy est une jeune demoiselle déficiente visuelle. Au début de l'histoire, ses parents lui annoncent qu'elle n'aura plus besoin de sa canne. Elle se pose d'abord des questions et croit à une mauvaise blague. Mais en fait, c'est parce qu'elle va avoir son chien guide qui va lui permettre plus d'autonomie. Ici, c'est un cas particulier qui sera expliqué et les retrouvailles avec son chien Kita. Nous allons ainsi suivre une partie de sa vie, ce qu'elle arrive ou non à faire et totalement fondre devant ce duo craquant.
La bande dessinée est joliment pensée. Il y a d'abord un sous-titre en haut pour chaque chapitre. On suit Amy dans sa vie de tous les jours, tentait des choses qu'elle ne pouvait pas avant. On constate aussi le jeu de mots sur le titre permis par son prénom.
Amy est attachante, volontaire, elle a de la répartie. Bon, moi, le côté j'invente quelques mensonges énormes me déplaît mais autrement elle est chouette. Kita lui est très mignon.
Nous allons aussi voir Louka entrait dans sa vie, ses différentes interactions, mais là où c'est très bien c'est qu'il y a des fiches techniques explicatives tout du long. Ainsi le lecteur peut apprendre ou réviser des tonnes de choses, c'est vraiment très instructif, c'est aussi une belle chance d'avoir ses chiens guide qui reçoivent une formation particulière.
Ainsi en la voyant agir dans son quotidien et en ayant des informations en plus dans les fiches, cela ouvre nos horizons, nous permet de mieux comprendre, de savoir ce qui est possible ou non, de nous rappeler ou apprendre des points importants.
Le graphisme est agréable, les pages se laissent tournées toutes seules. C'est sans doute un peu rapide mais c'est le format, d'où là aussi nous instruire en même temps par les fiches est très bien.
On donnera également une mention spéciale à la classe verte, car oui, pour comprendre c'est aussi bien de se mettre à la place de l'autre.
Une BD jeunesse à mettre dans toutes les mains.
Elle est éditée chez Bamboo et née de l'association de Jérôme Derache & Christophe Cazenove & Cécile Brosseau.