Amy pour la vie ! tome 1 sur 3

Christophe Cazenove (Autre)Jérôme Derache (Autre) Cécile (Autre)
Bamboo Edition (27/04/2022)
4.11/5   40 notes
L’amour est un mot à 4 pattes. Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises... >Voir plus
Que lire après Amy pour la vie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé ce récit qui met en scène une très jeune aveugle Amy qui va se faire aider par son chien devenu guide accompagnant. Cela tourne d'ailleurs autour de ces animaux dressés pour aider les personnes handicapées. En l'occurrence, il s'agit d'un golden retriever qui est une race intelligente en plus d'être sociable, affectueux, loyal et docile.

Les chapitres sont d'ailleurs séparés par une fiche explicative qui donne de précieux conseils sur les chiens guides. J'ai par exemple moi-même appris qu'un commerçant qui refuse de faire entrer ce type de chien dans son établissement pour des raisons d'hygiène risque une amende. Tous les lieux ouverts au public doivent accepter le chien guide.

Le récit de cette tendre complicité entre Amy et son chien Kita reste assez gentillet car principalement destiné à la jeunesse. Pour autant, j'ai bien aimé la douceur qui s'en dégage car cela permet à des familles de faire face et de trouver des solutions pour la liberté de déplacement de chacun. C'est le type d'ouvrage qu'on aimerait trouver sans doute plus souvent.

Le dessin est tout à fait adapté à ce genre de récit en restant dans la fluidité, dans la simplicité mais surtout la luminosité.

C'est un sujet difficile mais qui bénéficie d'un traitement fin et sensible grâce à l'auteur qui parvient à séduire sans être trop didactique. Bref, c'est une lecture plaisante avec une héroïne attachante avec son meilleur amy.
Cette petite bande-dessinée toute mignonne est une bonne porte d'entrée pour sensibiliser enfants et jeunes adolescents au sujet du handicap visuel.

On y suit sous forme de gags des scènes de la vie quotienne d'Amy, une jeune malvoyante de douze ans. Ces scènes sont entrecoupées de fiches pédagogiques accessibles où sont résumées les choses à faire ou ne pas faire lorsqu'on rencontre une personne malvoyante ou aveugle.

Dans ce premier tome, plusieurs aspects du handicap visuel sont abordées, et en particulier le rôle du chien guide.
Ainsi, on découvre l'arrivée de Kita, le chien guide d'Amy, dans sa famille puis son collège. Grâce à lui, Amy gagne en autonomie. Elle peut se déplacer sans risque, mais cela ne l'empêche pas de parfois se sentir parfois perdue à l'extérieur.
Sont ensuite évoqués ses loisirs, qui doivent être adaptés : peu de livres imprimés en braille, et des activités sociales et physiques rendues difficiles lorsque la vue y prend une place importante.

Toutes ces scènes offrent un bon aperçu des situations et problématiques vécues au quotidien.
Il y a même des détails bien vus, tels que son regard dans le vague, le fait que Kita attire des foules de curieux, ou même le passant sur son téléphone dans la rue qui bouscule parce qu'il « n'avait pas vu » (bien plus courant qu'on ne le pense !).
Pour finir le tour, il manquerait juste les logiciels de lecture d'écran, très utilisés de nos jours, qui permettent de lire téléphones et ordinateurs. Sûrement dans un prochain tome s'il y en a ?

J'en arrive à un point qui me semble important à signaler. Si des proches de personnes malvoyantes ou aveugles lisent cette bande-dessinée, il est nécessaire de savoir que le processus d'obtention de chien-guide n'a rien à voir avec ce qui est décrit ici.
La tendance d'Amy à se lancer dans des affabulations est amusante, mais est aussi dommageable pour se rendre compte d'où s'arrêtent les informations véridiques et où commence la fiction. Surtout que le récit fait le choix de raconter un scénario qui ne se produit jamais dans la vraie vie.
Notamment point essentiel à retenir : il ne faut pas acheter un chien dans l'idée de l'éduquer soi-même puis de l'amener à l'école de chiens guides.
Cela arrive malheureusement trop souvent à des familles par manque d'information sur ce processus, ce qui retarde de plusieurs années la remise d'un chien-guide.
Au contraire, il faut commencer par contacter l'école de chiens-guides pour faire une demande. Dans le doute, prenez contact avec l'école !

D'autre part, le comportement de Kita n'est pas réaliste. Un chien-guide peut effectivement avoir une intelligence et un comportement assez impressionnants pour des personnes non habituées, mais il ne comprend pas le langage humain de cette manière-ci, et il ne va pas ramasser les objets de lui-même.
Et surtout, il n'est pas censé mordre !
Je comprends que ces arrangements avec la réalité viennent des besoins de l'histoire et de l'humour. Mais il est dommage que cela risque de mésinformer sur ce qui ne sont que des détails pour la plupart des gens, mais tout de même des détails importants pour les personnes concernées.

J'espère tout de même qu'il y aura d'autres tomes, car c'est une très bonne initiative, et cela fournit des ressources très accessibles y compris pour les plus jeunes.

Je remercie les éditions Bamboo pour l'envoi de ce sympathique livre au cours de la masse critique jeunesse sur Babelio !
Cet album jeunesse est une très belle surprise qui permet également pour les petits et les grands de mieux connaître les chiens guides, leur côté formidable, tout comme leurs limites.
C'est touchant, important, nécessaire, et sans jamais verser dans le pathos.
Amy est une jeune demoiselle déficiente visuelle. Au début de l'histoire, ses parents lui annoncent qu'elle n'aura plus besoin de sa canne. Elle se pose d'abord des questions et croit à une mauvaise blague. Mais en fait, c'est parce qu'elle va avoir son chien guide qui va lui permettre plus d'autonomie. Ici, c'est un cas particulier qui sera expliqué et les retrouvailles avec son chien Kita. Nous allons ainsi suivre une partie de sa vie, ce qu'elle arrive ou non à faire et totalement fondre devant ce duo craquant.
La bande dessinée est joliment pensée. Il y a d'abord un sous-titre en haut pour chaque chapitre. On suit Amy dans sa vie de tous les jours, tentait des choses qu'elle ne pouvait pas avant. On constate aussi le jeu de mots sur le titre permis par son prénom.
Amy est attachante, volontaire, elle a de la répartie. Bon, moi, le côté j'invente quelques mensonges énormes me déplaît mais autrement elle est chouette. Kita lui est très mignon.
Nous allons aussi voir Louka entrait dans sa vie, ses différentes interactions, mais là où c'est très bien c'est qu'il y a des fiches techniques explicatives tout du long. Ainsi le lecteur peut apprendre ou réviser des tonnes de choses, c'est vraiment très instructif, c'est aussi une belle chance d'avoir ses chiens guide qui reçoivent une formation particulière.
Ainsi en la voyant agir dans son quotidien et en ayant des informations en plus dans les fiches, cela ouvre nos horizons, nous permet de mieux comprendre, de savoir ce qui est possible ou non, de nous rappeler ou apprendre des points importants.
Le graphisme est agréable, les pages se laissent tournées toutes seules. C'est sans doute un peu rapide mais c'est le format, d'où là aussi nous instruire en même temps par les fiches est très bien.
On donnera également une mention spéciale à la classe verte, car oui, pour comprendre c'est aussi bien de se mettre à la place de l'autre.
Une BD jeunesse à mettre dans toutes les mains.
Elle est éditée chez Bamboo et née de l'association de Jérôme Derache & Christophe Cazenove & Cécile Brosseau.
Résumé : Amy, 12 ans, est malvoyante, et se déplace au quotidien avec une canne blanche. Mais sa vie va changer le jour où le chien qu'on lui a offert quand il était bébé, Kita, revient de son école de dressage, et devient son chien-guide. Tous deux vont apprendre à vivre ensemble, partager de bons moments, et des bêtises !

Mon avis : Je remercie les éditions Bamboo et Babelio, grâce à qui j'ai reçu cette BD lors du dernier masse critique spécial littérature jeunesse.

Je suis très contente de pouvoir lire une BD qui permet de discuter de handicap avec les élèves, mêlant fiction à travers l'histoire d'Amy et de son chien Kita, et documentaire à travers des pages explicatives.

L'histoire se divise en plusieurs épisodes de la vie d'Amy et de Kita, bientôt rejoints par un nouvel arrivant dans l'école d'Amy, Louka, qui va devenir ami avec elle, et partager leur quotidien. Chaque épisode est entrecoupé de pages explicatives, qui donnent des informations sérieuses sur le handicap visuel, les chiens d'aveugle et leur formation.

Les auteurs de cette BD, qui ont travaillé ensemble sur la belle série « Amies de papier », ont de nouveau collaboré ensemble pour écrire cette BD pleine d'humour et dont j'ai bien aimé les illustrations tout en douceur, entre une Amy pleine de facétie, un Louka maladroit, et un Kita sérieux mais aussi plein d'humour !

J'ai bien aimé aussi la dernière partie où les camarades de classe d'Amy expérimentent la vie en aveugle et en découvrent de l'intérieur toutes les difficultés, permettant de les mettre en empathie avec Amy.

Une BD très intéressante à proposer aux élèves pour parler du handicap, et du rôle des chiens guides.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Amy est une ado de 12 ans malvoyante. Malvoyante peut-être, mais pleine de vie, débrouillarde et joyeuse !
Après plusieurs mois de formation dans un centre pour chiens guides, elle récupère enfin son labrador, Kita. Voilà qui va énormément lui faciliter ses déplacements.
Une adorable histoire de complicité et d'amitié !

Un très bel album jeunesse envoyé par les éditions Bamboo.
Petits et grands vont adorer le duo attachant et inséparable que forme Amy et de Kita.

Evidemment il s'agit d'une BD destinée surtout à un jeune public, donc c'est tout beau tout rose, mais ça fait du bien, c'est optimiste et bienveillant ! Et puis les répliques et situations sont amusantes.

Les illustrations sont très jolies et tu verras que plusieurs fiches détaillées avec explications et conseils sont insérées entre les pages. Intéressantes et instructives. Elles permettent de comprendre le quotidien des personnes malvoyantes et les difficultés qu'elle rencontrent.

La cause me touche ; le travail des éducateurs et de leurs chiens est remarquable, je suis admirative. Ils font un travail collectif de dingue.
Ils oeuvrent pour la sécurité des personnes déficientes visuellement ce qui est très important pour leur autonomie. Un grand bravo !

Ouvre ce 1er tome et laisse ses bulles de tendresse t'éclater au visage !

critiques presse (2)
ActuaBD
24 août 2022
Sans être très original dans la forme comme sur le fond, cet album porté par de bonnes intentions évoque l’enfance malvoyante avec humour et bienveillance et permettra aux jeunes lecteurs de mieux découvrir la vie des chiens guides.
Sceneario
23 août 2022
Amy pour la vie ! raconte l’alchimie réussie entre une demoiselle battante et son chien dévoué, et ce tome 1 est bien agréable à parcourir !
Il va même refuser d'obéir à un ordre s'il estime que cela met en danger son maître !
Et tu verras que les gens viendront te parler plus facilement !
Quels gens ?
Ceux que tu croises dans la rue et qui n’osent pas venir vers toi en temps normal, mais le chien a ce pouvoir de faciliter les contacts !
L'info en plus

N'impose pas ton aide!
Parfois, croyant bien faire, on peut être tenter de prendre le bras d'un aveugle pour l'aider à traverser la rue, monter un escalier ou autre chose, mais, mets-toi à leur place. Ça peut être vexant d'être aidé sans l'avoir demandé.
En tout cas, ce que je perds ou fais tomber, il le trouve et me le rend… Bon, tout sauf la nourriture…ça reste un chien, quoi !
C'était sûrement pire pour Kita qui ne savait pas ce qui l'attendait...

Lire un extrait